Doraemon est un chat-robot né le 3 septembre 2112 qui voyage dans le temps pour aider un garçon, Nobita, avec des gadgets sortis de sa poche quadridimensionnelle. Très amusant, il déteste les souris et adore les dorayaki ( crêpe sucrée).
Balade à Shirakawa-go, le village japonais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Si vous entrez un jour dans une agence de voyage spécialisée sur le Japon, vous verrez à coup sûr cinq photos : la Tokyo Skytree, le pavillon d'or de Kyōto, la forêt de bambous à Arashiyama (Kyōto), le torii flottant de Miyajima et les maisons au toit de chaume de Shirakawa-go.
C'est d'ailleurs dans ce village que DozoDomo vous invite tout ce weekend. Nous nous y sommes rendus en tout début d'année, avant donc que la saison de la neige fasse son apparition. Shirakawa-go est situé dans la préfecture de Gifu, à proximité de la ville de Takayama où nous vous emmenions la semaine dernière. Pour s'y rendre, la meilleure option est encore de prendre un car depuis Takayama. En moins d'une heure et des passages dans de très nombreux tunnels (dont le tunnel Hida de plus de 10 kilomètres de long), nous voila arrivés.
Shirakawa-go est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 avec le village pas très éloigné de Gokayama. Comme je le disais en début d'article, le site est devenu l'un des sites touristiques préférés des voyageurs du monde entier avec 1,5 million de visiteurs chaque année.
En dépit de sa popularité, le lieu reste très calme et l'on peut s'y promener sans peine. Dès la sortie du car, passez prendre un plan à l'office du tourisme. En prenant votre temps, vous mettrez une heure à faire le tour du village. Mais évidemment, Shirakawa-go mérite qu'on s'y attarde. De toute façon, le prochain bus n'est pas pour tout de suite.
Le village est entouré de montagnes, tout comme l'est l'ensemble de la préfecture de Gifu. La région vit les quatre saisons de manière très marquée, avec des hivers très froids et enneigés et des étés assez chauds.
Si Shirakawa-go est devenu un endroit incontournable pour les touristes, c'est qu'il a su garder son authenticité. Certaines de ses maisons sont classées "bien culturel important du Japon" comme la maison Wada. De nombreuses autre maisons se visitent moyennant une participation qui varie entre 300 et 500 yens.
Lors du second épisode de cette balade, nous prendrons de la hauteur pour apprécier le village dans son ensemble. Nous vous expliquerons également son histoire. En attendant, nous vous invitons à apprécier le lieu avec ces quelques photos.
La suite du reportage est à consulter ici.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription