Aja Kusick est une artiste installée à New York. Il y a quelques années, elle réalisait une toile représentant la Tour Eiffel. Rapidement, son oeuvre devenait virale sur le net et le surnom "Tour Eiffel de Van Gogh" faisait son apparition.
Sans manquer de respect à l'artiste, difficile de confondre son travail à celui du génie hollandais, mais avec de l'imagination, on peut y trouver une ressemblance, notamment dans la manière de voir les ciels nocturnes.
Devant l'engouement général, Aja Kusick s'est lancée dans une série de tableaux intitulée "Van Gogh n'a pas...". Disparu en 1890, celui qui signait ses toiles de son simple prénom Vincent n'a en effet pas joué à Super Mario, n'a jamais vu un Ghibli, pas plus qu'il n'a vu le Mont Fuji - et pourtant le Japon était pour lui une source d'inspiration importante. Vincent Van Gogh, bien que n'y ayant jamais mis les pieds, était un amoureux inconditionnel du Japon, de sa culture, et de son art pictural. Les nombreuses correspondances avec son frère présentées dans l'exposition en témoignent. Il y avoue s'inspirer beaucoup des travaux d'Hiroshige. Il ira même jusqu'à décorer une de ses chambres à la manière de l'ukiyo-e.
Le Yomiuri Shinbun est le quotidien le plus vendu au monde
Plus de 13 millions d'exemplaires sont écoulés chaque jour et le lectorat dépasse les 26 millions de personnes... 116 exemplaires chaque seconde ! Et avec quelques millions de tonnes de papier !
Juste derrière lui, qvec un tirage de huit millions d'exemplaires, le Asahi shinbun est le deuxième journal le plus lu dans le monde.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription