Notre découverte du très vaste Togakushi-jinja se poursuit aujourd'hui avec notre arrivée au sanctuaire "du fond", l'oku-sha (奥社). Pour y accéder, il faut marcher pendant entre 30 et 45 minutes en pleine forêt selon la saison et la présence de neige ou non.
En passant sous ce torii, on entre dans le sanctuaire mais on est encore très, très loin de son coeur.
Après déjà 15 bonnes du marche sur une longue ligne droite, on arrive à la porte Zuishinmon. A partir de ce point, plus de 300 cyprès géants vont accompagner votre pèlerinage.
Collé à la montagne, perdu au milieu de nulle part se dresse le oku-sha. Les bâtiments n'ont pas d'intérêt architectural particulier, mais l'intérêt est bien entendu tout autre. Le chemin en pleine nature qu'il a fallu parcourir pour arriver jusqu'ici, d'autant plus enneigé et dangereux par la présence d'escaliers, constitue à lui-seul un bonheur pour les visiteurs.
Une fois que l'on a fait le tour du site, il faut rebrousser chemin et faire le chemin dans l'autre sens.
Le Togakushi-jinja par sa situation reste difficile d'accès. La longue marche qu'il impose pour le visiter fait que les touristes n'y sont pas nombreux.
Si vous êtes dans la région, DozoDomo vous conseille néanmoins grandement de vous y rendre car comme on vous le disait hier, il est l'un des plus beaux et émouvants endroits que nous avons découvert ces dix dernières années.
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription