On n'en parle pas souvent mais dans le japon médiéval, certaines femmes issues de la haute société apprenaient les arts martiaux et étaient amenées a combattre. On les appelait les Onna-bugeisha (女武芸者).
Des images de la jeunesse japonaise révoltée, en 1964
1964 est considérée comme une année majeure et charnière pour l’histoire japonaise moderne. Le Tōkaidō Shinkansen essaimait ses premiers voyageurs sur ses lignes à grande vitesse. Tokyo accueillait les Jeux Olympiques et ses habitants pouvaient traverser la capitale à bord du Tokyo Monorail. Malgré la tentative d’assassinat de l’ambassadeur américain Edwin Reischauer poignardé par un jeune japonais, le pays retrouvait peu à peu une place dans la communauté internationale et les relations avec ses voisins s’apaisaient. Les citoyens ont même la possibilité de voyager librement à l’étranger.
Mais toujours en reconstruction, le pays faisait face, pour la première fois, aux "Shinjinrui". Le terme, désigne une nouvelle génération de jeunes dont le système de valeurs est totalement différent de celui de leurs aînés.
Pour le compte du célèbre et regretté magazine LIFE, le photographe Michael Rougier et le reporter, Robert Morse, ont rapporté des images de cette jeunesse tokyoïte désabusée, influencée par la culture populaire et le rock’n’roll débarquant des États-Unis. Les photos dressent le portrait étonnamment intime, souvent troublant d'adolescents dévalant les marches de la société et glissant volontairement vers l'oubli.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription