Ces images ne sont pas des photographies d’une mère et de sa fille prises dans les années 1980 mais une fabuleuse idée de Chino Otsuka, photographe japonaise née à Tokyo et installée à Londres depuis l’âge de 10 ans. Elle n’a pas, non plus, découvert une faille dans le continuum espace-temps mais simplement incrusté des images contemporaines d’elle-même dans des clichés prises par ses parents durant son enfance. Le résultat est saisissant, l’illusion parfaite.
Espagne / 1975 - 2005
Parfois, elle est debout aux côtés de sa jeune version et copie simplement sa posture originale, d'autres fois, elle semble vouloir prendre soin d’elle, ou simplement s’assurer discrètement que tout se passe bien.
Essaie-t-elle de retrouver une partie de la jeune Chino perdue en chemin ?
Si vous aviez la chance de vous rencontrer plus jeune, que vous diriez-vous, que vous demanderiez-vous ? Ces questions, tout le monde les a déjà eues à l'esprit.
« Un jour, je regardais l’un de mes albums de famille et je suis tombée sur cette image de moi-même à la plage et j'ai pensé: Et si je pouvais revenir à la même place et me tenir à côté d’elle ? »
Jardin du luxembourg, Paris / 1977 - 2009
« Je suis très intéressée par cette idée de voyage mental dans le temps et fascinée par cette idée que, nous puissions revoir tout moment dans votre vie.»
Kitakamakura / 1979 - 2006
Formée à la Royal College of Art de Londres et à l'Université de Westminster, l’essentiel de son travail photographique est basé sur son expérience personnelle. Déchirée entre son héritage japonais et sa vie en Europe, ses projets mettent en lumière les thèmes de l’appartenance, de l’identité, et explore les méandres de sa mémoire pour provoquer chez le spectateur une prise de conscience poignante sur les notions de « maison » et d’abandon. Remonter le temps et recréer le passé est une façon de traiter ces questions.
Nagayama / 1980 - 2009
Poussant encore plus loin son initiative nommée Memoriographies où elle incrustait déjà de la même façon, une image d’elle dans une enveloppe fantomatique, Imagine Finding Me est une série de photographies qui fluidifie le passé et le présent. Cette délicate mais fascinante exploration digitale de 30 ans vers son enfance dans un territoire nostalgique qui n’est connu que d’elle-même nous pousse à sonder notre propre esprit à imaginer et reconsidérer le temps.
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription