Après la capitulation du Japon en 1945 mettant fin à la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées dirigées par les Etats-Unis ont occupé le pays, apportant des changements drastiques. Le Japon a été désarmé, son empire dissous, une véritable démocratie y est née. Les systèmes économiques et éducatifs se sont réorganisés. Des années de reconstruction ont été nécessaires pour récupérer des milliers de raids aériens de la guerre, y compris les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Dans les années 1950, l'ancien ennemi devenu un allié de l'Occident a vu une partie de la culture américaine s'imposer dans son quotidien. C'est aussi à cette période que le Japon a commencé à se développer à vitesse grand V en fabricant notamment de l'électronique.
La société japonaise est restructurée en profondeur, de la politique à l'économie, en passant par l'éducation, le sport et les forces militaires, le changement imposé est partout. Découvrez cette métamorphose à travers ces rares images d'époque.
12 Octobre 1949 : Une jeune fille trie soigneusement les perles de culture de la ferme perlière de Kokichi Mikimoto sur la pointe de la péninsule d'Ise. (AP Photo)
A Osaka, le 25 Mars 1950, durant l'America Fair, une foire présentant l'histoire des États-Unis. A gauche: Trois jeunes femmes en kimono sont assise sur le socle de d'une reproduction de la Statue de la Liberté. A Droite: Une réplique du mont Rushmore dans le Dakota du Sud. (AP Photo/Charles Gorry, Bibliothèque du Congrès)
26 Avril 1950 : La foule salue les soldats japonais rapatriés, anciennement prisonniers de guerre. Les hommes portent les cendres de leurs amis morts durant leur détention. (AP Photo)
5 Juin 1950 : La pluie n'a pas effrayé les curieux. Un grand magasin de Tokyo attire l'attention du public sur une nouvelle ligne de maillots de bain avec ces jeunes modèles, qui semblent apprécier les regards du public. (AP Photo)
20 Septembre 1950 : Des bombardiers B-26 de l'US Air Force décollent d'une base japonaise pour des missions de soutiens, des forces terrestres des Nations Unies, en Corée. (AP Photo/U.S. Air Force)
25 Janvier 1951 : Une visite de l'usine d'ampoules de la Tokyo Shibaura Electric Co. (AP Photo/U.S. Army/Arthur Curlis)
19 Février 1951 : Dans ce réfectoire d'un orphelinat d'Osaka, 160 orphelins sont nourris chaque jour par des produits offerts par les Wolfhounds, le 27ème régiment d'infanterie de l'armée américaine. (AP Photo/Jim Pringle)
3 Août 1951 : A Hiroshima, six ans après la bombe atomique larguée exactement au même endroit, Kiyoshi Yoshikawa, blessé dans l'explosion exploite une boutique de souvenirs à quelques pas de la coupole de l'Hôtel de l'Industrie. (AP Photo/Kyodo)
20 Octobre 1951 : Dom DiMaggio des Red Sox de Boston s'apprête à frapper durant un match d'exhibition entre les All-Stars américains et les Giants Yomiuri de Tokyo. (AP Photo)
5 Janvier 1952 : Une lentille de caméra est inspectée à l'usine Nikon de Tokyo. (AP Photo/Bob Schutz)
1er mai 1952 : Les pertes sont nombreuses des deux côtés lors de cette émeute dans le centre de Tokyo. Des manifestants pro-communiste jettent des pierres à la police japonaise qui a utilisé des gaz lacrymogènes, des canons et des bâtons pour repousser les vagues d'émeutiers. (AP Photo/Max Desfor)
27 Août 1952 : Les passagers du train Tokyo-Osaka prennent un cours de gymnastique de trois minutes en musique. Le service a été mis en place pour que les passagers se dégourdissent les jambes durant l'escale de cinq minutes à Hammamatsu située à mi-chemin entre les deux villes. (AP Photo/Max Desfor)
24 Mars 1953 : Sur le pont du cargo japonais Koan Maru, des enfants de familles rapatriées de chine s'amusent sur des vélos offerts par des organisations caritatives. En compagnie de leur parents, ils s'apprêtent à débarquer à Maizuru Bay, au Japon. Ils font parti des 2000 premiers rapatriés à rentrer de Chine communiste où ils avaient été bloqués depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. (AP Photo / Y. Jackson Ishizaki)
8 Juin 1953 : Une scène de "Battleship Yamato" filmée dans la piscine du studio de la Shin-Toho Motion Picture Company. (AP Photo / Yuichi Ishizaki)
8 Juin 1953 : Les ouvriers du studio de cinéma s'affère autour des canons d'une maquette du Yamato avant la grande scène de bataille (Battleship Yamato). (AP Photo / Yuichi Ishizaki)
le 8 Juin 1953 : Un ouvrier du studio de cinéma peaufine la maquette d'un des navires de guerre utilisée dans le tournage d'une scène de bataille dans un documentaire japonais sur l'histoire de la dernière journée du cuirassé Yamato (Battleship Yamato). (AP Photo / Yuichi Ishizaki)
21 Février 1954 : Deux nouveautés sont présentées simultanément au public japonais: un écran de télévision diffuse un match de catch. Le programme de la NTV oppose des lutteurs américains en visite sur l'archipel à des adversaires japonais. La foule bloque la rue, applaudi, siffle, comme si elle était au bord du ring. (AP Photo / Max Desfor)
21 Février 1954 : Après une absence de neuf ans, les Japonais sont de retour sur l'île d'Iwo Jima où des ouvriers découpent l'épave d'un navire de guerre presque entièrement recouvert de sable. (AP Photo)
1er Juin 1954 : Menés par un "Ōendan" motivé, les spectateurs équipés d'éventails assistent à un match de baseball entre Waseda et Keio universités à Meiji Park, Tokyo. (AP Photo)
17 Décembre 1954 : Quarante-cinq photographes prennent en photo le nouveau gouvernement japonais devant la résidence officielle du Premier ministre dans le centre de Tokyo. Les Journaux japonais envoient souvent trois ou quatre photographes pour couvrir un événement sous tous les angles possibles. (AP Photo)
26 Mars 1955 : Pour annoncer sa première diffusion télévisuelle le 1er avril, dix mille ampoules illuminent la tour de 157 mètres de Radio Tokyo dans le centre de la capitale. Des milliers de personnes se sont pressés devant leurs fenêtres et à proximité de la station de télévision pour photographier le spectacle connu comme la plus grande illumination du monde. (AP Photo)
9 mai 1955 : Mitsuko Kuranoto, à gauche, et Emiko Takemoto, deux survivantes des bombardements atomiques d'Hiroshima, sont le centre d'attention des journalistes et des photographes présents sur la base Mitchel Air Force à Long Island, New York. Vingt-cinq jeunes filles japonaises, marquées par l'explosion, ont fait le voyage jusqu'à New York espérant que le miracle de la chirurgie plastique puisse leur redonner le sourire. (AP Photo / Jacob Harris)
5 Août 1955 : Tokyo, vu du ciel. La rivière Sumida traverse paisiblement le district Hamacho (au premier plan) et le district Fukawaga. Les bâtiments modernes, maisons et entrepôts, ont fait disparaître les cicatrices des bombardements. (AP Photo)
20 Octobre 1955 : Des recrues infirmières assistent à des exercices et des manœuvres contre un envahisseur imaginaire d'Hokkaido menés par le corps d'auto-défense stationné sur l'île, sous la surveillance d'un groupe consultatif d'observateurs américains. (AP Photo)
1er mai 1957 : Une réplique d'un champignon atomique est portée dans les rues de Tokyo pour protester contre des bombardements tests de Bombe H prévues par les anglais sur les îles Christmas au sud de l'Indonésie . (AP Photo)
15 mai 1957 : La transition entre ancien ennemi à allié est mise en évidence par ces volontaires de l'armée japonaise en formation et ces G.I. marchant côte à côte lors de manœuvres près du mont Fuji. Soutenus par des chars et équipés d'armes de fabrication américaine, ils faisaient partie des 160.000 hommes que constituait les forces d'autodéfense japonaise. (AP Photo / George Sweers)
22 mai 1957 : Des militaires, équipés de tenues de samouraï, pratiquent l'art moderne de l'attaque à la baïonnette au camp militaire de Kokubu. (AP Photo / George Sweers)
18 Février 1958 : Micky Curtis, devant des admiratrices en furie au Théâtre Nichigeki à Tokyo. Le Japon connait un engouement pour le Rock'n Roll et les sommets des Hits Parades Japonais sont envahis de titres venus des États-Unis. (AP Photo)
11 mai 1958 : Près d'une cinquantaine de moines bouddhistes vêtus de couleurs vives, quitte le site de la déesse bouddhiste de la miséricorde à Kyoto. Une plaque de marbre blanc, honorant plus de 48 000 soldats morts en combattant contre le Japon, a été dévoilée à la base de la statue de 80 mètres de haut. Le Bouddha est dédié aux millions de Japonais qui ont péri durant la guerre. (AP Photo)
11 Juillet 1958 : Des danseuses japonaises de la troupe Schochiku répètent une scène de leur spectacle "natsu-no-odori" joué au Théâtre Kokusai à Tokyo. (AP Photo / Mitsunori Chigita)
19 Août 1958 : Des enfants japonais regardent une exposition sur la conquête de l'espace, dans un grand magasin de Tokyo. (AP Photo)
30 Octobre 1958 : La folie du Hula-Hoop envahie les Etats-Unis et le Japon. (AP Photo/Mitsunori Chigita)
1959 : Un homme en Geta, chaussures en bois traditionnelles, regarde le portrait d'Abraham Lincoln dans un grand magasin de Tokyo. (Bibliothèque du Congrès)
7 Juillet 1959 : Tooru Ohira, la voix japonaise de Superman à la télévision, regarde attentivement l'acteur George Reeves pendant qu'il enregistre les doublages pour la série. 99% des émissions de télévision japonaises de l'époque sont américaines, y compris la préférée de l'Empereur, "Superman". (AP Photo)
5 Janvier 1960 : Tomiko Kawabata est assise dans sa voiture et admire sa toute nouvelle télévision portable Sony. La batterie intégrée est capable d'alimenter l'écran de 8 pouces (20cm) durant trois heures. (AP Photo)
Des étudiants de l'université sont utilisés comme "pousseurs" à Tokyo. (Bibliothèque du Congrès)
Le Mont Fuji, dans toute sa splendeur, pris en photo depuis un train. (AP Photo / Mitsunori Chigita)
Le golf jouit d'une certaine popularité au Japon avant la Seconde Guerre mondiale, mais il est devenu une obsession nationale durant l'après-guerre. Ici, un practice de trois étages au coeur de Tokyo. (AP Photo)
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription