En 1961, à Paris, lors de la troisième édition des championnats du monde, soit environ 80 ans après la création de cet art martial fondé par Jigoro Kano en 1882, Anthonius Johannes (Anton) Geesink est le premier judoka à battre un japonais en catégorie poids lourds. En 1964, à Tokyo, le néerlandais deviendra médaillé olympique en dominant en finale Akio Kaminaga.
La maison japonaise par FujiwaraMuro à Mukō
A Mukō, dans la préfecture de Kyoto, ce bâtiment qui accompagne le profil curviligne de la route qu'elle longe est une maison.
Bâtie sur un site d'une superficie au sol de 56,36 m², elle propose à ses habitants 100,19 m² de surface habitable. Tel un loft, la maison accueille toutes les fonctions nécessaires à la famille dans un seul et unique volume. L'espace dédié aux enfants sur une mezzanine surplombe la pièce de vie principale. La chambre des parents, placée au même niveau que le séjour, s'isole du reste de la maison avec un système de portes coulissantes.
Le côté de la maison bordant la route est marqué par des éléments verticaux en bois formant son architecture excentrique censés réguler dynamiquement la quantité de soleil pénétrant dans l'édifice. Les architectes de FujiwaraMuro se félicitent de l'éclairage naturel offert par la forme particulière de sa structure en éventail permettant aux rayons de l'astre du jour d'entrer dans le volume unique à tout moment de la journée et en toutes saisons.
L'exposition est quasi-permanente et le soleil entre de tous les côtés et rythme l'ambiance lumineuse. La lumière venant de l'est frappe les séparations verticales avant de pénétrer à l'intérieur. Venant du sud, la lumière directe du soleil pénètre dans le bâtiment l'inondant avec une "douche" de bandes lumineuses. La lumière venant de l'ouest se reflète sur les murs de la maison, marquant l'entrée et l'escalier menant à l'étage supérieur.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription