Empereur du Japon depuis 1989 à 2019. L'ère de son règne est appelée "Heisei" (accomplissement de la paix), nom qu'il prendra à sa mort.
Nagasaki, le musée de la bombe atomique
Depuis la première minute où nous sommes arrivés à Nagasaki, pas un instant n'est passé sans que l'on pense à l'horreur qu'ont connu ses habitants le jeudi 9 août 1945 à partir de 11h02.
Ce jour où , 72 heures après Hiroshima, la lâcheté des hommes a été fatale à 75,000 autres tués sur le coup. Au moins autant mourront des suites de leurs blessures. Au matin même, c'est encore la ville de Kokura (aujourd'hui Kita-Kyushu), plus à l'Est qui était choisie comme cible numéro un. Mais malgré plusieurs vols au-dessus de cette dernière, les nuages étaient trop présents pour permettre le largage de la bombe surnommée Fat Boy dans de bonnes conditions. L'état-major américain décida donc de changer d'objectif pour se rediriger vers Nagasaki.
Si du côté américain, les journaux se félicitaient du succès de ces missions, les éditions japonaises à Tokyo passèrent sous silence la véritable nature des explosions, parlant de bombes incendiaires d'un nouveau type, ayant causé quelques dégâts. Longtemps, ces deux bombes ont été un sujet tabou au Japon.
A l'instar du musée d'Hiroshima, celui de Nagasaki propose de découvrir des répliques de la bombe ainsi que des photos d'époque qui font froid dans le dos. Un passage obligé pour tous les voyageurs de passage dans cette ville.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription