Oki Sato, l'esprit créatif derrière le studio Nendo, a conçu une résidence à la fois poétique et originale pour Akihiro Ito, son ami d'enfance et bras droit au sein de l'agence qu'il a fondée en 1997. Cette maison reflète parfaitement l'univers décalé et l'approche novatrice du designer japonais.
Située dans un quartier résidentiel paisible de Shinjuku à Tokyo, la Stairway House, conçue par le studio Nendo pour une famille multigénérationnelle, se distingue par son imposant "escalier" central. Cette structure singulière, à la fois fonctionnelle et esthétique, traverse la maison, reliant les différents niveaux et créant des espaces de vie distincts pour chaque membres de la maison.
Selon les mots des architectes, l'escalier ne se limite pas à sa fonction de liaison interne ou externe. Cette structure architecturale ambitieuse transcende son rôle utilitaire pour devenir un élément fédérateur, reliant l'habitation à son environnement urbain. En s'étendant de la route au sud jusqu'au puits de lumière zénithal, l'escalier établit une connexion verticale symbolique entre le niveau terrestre et l'espace céleste. Il incarne ainsi un lien tangible entre l'habitat privé et le tissu urbain environnant.
Farouche opposant au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui valent d'être exilé en 1859. Considéré comme le dernier samouraï. Une statue de lui et son chien orne le parc d'Ueno à Tokyo.
En 1961, à Paris, lors de la troisième édition des championnats du monde, soit environ 80 ans après la création de cet art martial fondé par Jigoro Kano en 1882, Anthonius Johannes (Anton) Geesink est le premier judoka à battre un japonais en catégorie poids lourds. En 1964, à Tokyo, le néerlandais deviendra médaillé olympique en dominant en finale Akio Kaminaga.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription