Architecture

La maison japonaise par Tatsuya Kawamoto + associates à Ichinomiya

mercredi 19 juin 2024
Pas de commentaire pour le moment !

A Ichinomiya (souvent appelé Owari-Ichinomiya pour éviter toute confusion avec d'autres localités du même nom), ville de la banlieue de Nagoya, le studio japonais Tatsuya Kawamoto + Associates est un exemple remarquable d’architecture japonaise moderne. La maison combine une résistance élevée aux séismes avec un intérieur spacieux et ouvert.

La maison propose un toit en surplomb qui s'étend sur l'avant jusqu'à la limite du site, délimité par le bord de la route.
L'habitation nommée Imaise House, par ses concepteurs, fait référence au quartier où elle se trouve. Principalement composé de maisons individuelles et d'immeubles d'appartements, Imaisecho Shinkanbe est un quartier résidentiel urbain typique. [Localisation de la maison]
L'objectif principal du studio lors de la conception d'Imaise House était d'obtenir une résistance élevée aux tremblements de terre tout en créant de grands espaces de vie ouverts.

Ce sont des six « cadres de porte » en bois, de 8m de largeur, qui font office de structure porteuse. Ils offrent à la fois une excellente résistance sismique et permettent de délimiter les zones de vies. Les très larges ouvertures favorisent une circulation fluide entre l'intérieur et l'extérieur, invitant les résidents à profiter pleinement des espaces sous l'étendue protectrice du toit, dans une transition harmonieuse.

Un "gate-frame" (cadre de portail) est une structure architecturale qui combine des éléments de portail et de cadre. La disposition en série renforce la structure globale de la construction.
Les cadres disposés à intervalles réguliers, s'étendent sur toute la largeur de la parcelle. Ils soutiennent le toit en pente et créent un rythme visuel dans l’espace intérieur.
La structure en cadre garantit une surface ouverte au sol la plus généreuse possible, tout en assurant la stabilité requise pour la protection contre les tremblements de terre.
Pour cloisonner la maison, portes et fenêtres sont placés sur des rails et insérés dans le cadre.
Pour ce projet, les architectes visaient un volume spatial optimal. Il se sont servis de l’espace environnant et plus précisément de la route située à l’avant de la propriété, une voie sans issue privée.
Le toit incliné se prolonge généreusement vers l'avant de la maison. Son ample débord de toit (partie de la toiture qui dépasse du mur extérieur d'une maison) est ponctué d'ouvertures laissant entrevoir la cime des arbres, crée un jeu d'ombre et de lumière.
L'espace de vie principal de la maison occupe la majeure partie du rez-de-chaussée et comprend un salon, une cuisine, ainsi qu'une salle à manger qui donne sur le jardin abrité à l'avant.
Le grand toit surplombant s’étend vers l’extérieur, fusionnant les zones intérieures et extérieures. Il crée également un seuil entre la cour avant et l’intérieur de la maison.
Le site environnant a été habilement incorporé dans l’espace de vie et le vis-à-vis est limité.
L'ossature de la maison est en bois.
Les larges ouvertures créent une transition fluide entre intérieur et extérieur.
Les rideaux coulissants, dissimulés dans chaque structure, permettent de moduler l'espace en créant différentes ambiances.
Les espaces s'enchaînent harmonieusement sous le vaste toit.
Une chambre minimaliste est nichée sous la crête, au sommet de la maison.
Les larges ouvertures intérieures baignent la pièce de lumière naturelle.
La chambre offre une vue plongeante sur l'espace de vie en contrebas.
Cette maison moderne conserve de nombreux éléments de l'architecture japonaise traditionnelle. Derrière ce shōji (portes coulissantes translucide qui laissent passer la lumière tout en préservant l'intimité.) se dévoile la pièce japonaise avec sol en tatami.
Modernité et tradition s'entrelacent harmonieusement dans ces deux images, où l'élégance intemporelle du passé dialogue avec l'audace novatrice du présent.
Malgré les contraintes d'espace, les architectes ont réussi à intégrer harmonieusement l'habitat sous l'ampleur du toit, en étendant les avant-toits vers la rue, créant ainsi un espace de vie fluide et continu.
  • publié le mercredi 19 juin 2024, 19:05 (JST)
    Dernière modification le mercredi 19 juin 2024, 19:13 (JST)
  • Naviguez

  • CatégorieArchitecture
    Photo(s)/image(s)Takashi Uemura
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous