Azuma Makoto, fleuriste japonais devenu artiste floral de renommée mondiale, met en scène ses compositions florales fantasques dans des décors grandioses qui les subliment. Des profondeurs marines aux paysages glacés du Japon, et jusqu'aux confins de l'espace, ses sculptures botaniques, aussi créatives que complexes, offrent une vision inédite et inégalée de la beauté florale.
Pour cette installation sobrement intitulée HANABI, il marie la beauté éphémère des fleurs à celle, fulgurante, des feux d'artifice.
En japonais, "hanabi" (花火) signifie "feu d'artifice". Le terme évoque l'image de "fleurs de feu", une métaphore poétique pour ces spectacles pyrotechniques. Au Japon, les hanabi sont très populaires pendant l'été, et sont souvent associés à des festivals traditionnels et des célébrations.
Farouche opposant au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui valent d'être exilé en 1859. Considéré comme le dernier samouraï. Une statue de lui et son chien orne le parc d'Ueno à Tokyo.
Si sa superficie globale n'est que de 377,962 km2, il s'étire sur plus de 2,800 kilomètres du nord au sud. A titre de comparaison, c'est comme si la France s'étalait de Dunkerque au milieu de l'Algérie, en plein Sahara.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription