Symbole du mois de février sur les cartes hanafuda, indirectement à l'origine du nom de la nouvelle ère du Japon, le prunier (ume en japonais) est indiscutablement un des arbres les plus célèbres dans l'histoire et l'art japonais. Sa floraison entre le deuxième et troisième mois de l'année est l'occasion de nombreux festivals, où chose étonnante, les touristes étrangers ne se pressent pas encore en nombre.
Dans la région de Tokyo, il est un endroit indissociable de cette saison, c'est le Kairakuen dans la ville de Mito. En plus d'être l'un des "trois plus beaux/célèbres jardins" du Japon, le site est réputé dans tout le pays pour ses somptueux pruniers, plus de 3,000.
Sans avoir la majestuosité et l'opulence des cerisiers, les pruniers ont par leur simplicité quelque chose de fascinant.
Pour vous rendre au Kairakuen de Mito depuis la gare de Tokyo, comptez entre 1h10 et 1h20 avec le train JR Hitachi.
Le Japon est le premier consommateur de surimi au monde
La production mondiale de surimi représente environ 48 kilos par seconde, soit 1,5 million de tonnes de surimi par an. Le Japon est de loin le premier producteur et consommateur de bâtonnets de surimi au monde.
La France est le second marché mondial de surimi après le Japon qui en consomme un demi million de tonnes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription