Surnommé le « père du capitalisme japonais », ce visionnaire de l'ère Meiji a introduit les sociétés par actions au Japon et s'est impliqué dans la fondation de plus de 500 entreprises et institutions financières (dont la bourse de Tokyo). Son importance historique est immortalisée par son visage sur le billet de 10 000 yens mis en circulation en 2024.
À Takikawa, d’effrayants robots loups empêchent les attaques d'ours
Outre la consommation de végétaux herbacés pour satisfaire son appétit printanier, l’ours consomme des fruits charnus (myrtilles, bourdaines, framboises, ...), ce jusqu'en début d'automne dès l'apparition des fruits secs. Riches en calories, glands, faines et châtaignes entrent dans le cadre de son régime alimentaire avant l'hibernation.
Selon des défenseurs de l'environnement, il y a une pénurie de glands dans la nature japonaise. C'est problématique. La déforestation et la croissance des villes ont réduit la barrière naturelle qui distancie les "maisons" des ours et celles des humains. Les ours noirs japonais, qui pèsent plus de 100 kg, ont commencé par se rapprocher des zones habitées pour chercher de la nourriture.
En 2019, 157 personnes se sont faites attaquées. Plus d'une douzaine, ont eu lieu en 2020. Elles ont parfois été mortelles. (données gouvernementales/pdf)
La ville de Takikawa, dans la région d’Hokkaidō, a déployé des robots pour dissuader les ours d’approcher. Depuis l'installation de ces épouvantails mécaniques, les officiels annoncent qu'aucune attaque ne s'est produite.
Les loups sont des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire et jouent un rôle vital dans leurs écosystèmes, mais ce fait ne les empêche pas d'être vulnérables aux attaques d'autres prédateurs. Autrefois, ours noirs et loups se partageaient les régions du centre et du nord du Japon. A l’instar de ce qui se passe dans les régions du monde ou un rapide développement économique et l'urbanisation galopante ont eu lieu, aujourd’hui, au Japon, le loup n'y est plus. Voici ce qu'il en reste.
-
Actualité
L'équipage de Chapeau de Paille jette l'ancre au Musée Grévin !
-
Livre
Le Village sans nom, de Davide Cali : un voyage malicieux au pays des yokai
-
Architecture
La maison japonaise par le studio YYAA à Yagi
-
Architecture
Le projet Prewood de VUILD, ou l’art d’habiter les micro-interstices urbains
L'Agenda
| Nom | Shibusawa |
| Prénom | Eiichi |
| Naissance | 1840/03/16 |
| Mort | 1931/11/11 |
| Première apparition | Naissance dans une famille de riches agriculteurs d'indigo à Chiaraijima (actuelle préfecture de Saitama) |
| Date d'apparition | 1840/03/16 |
| Activité | Industriel, banquier, haut fonctionnaire, philanthrope |
| Taille | 1,51 m |
Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
-
Actualité
L'équipage de Chapeau de Paille jette l'ancre au Musée Grévin !
-
Actualité
Le Domaine national de Chambord et le Château de Matsumoto s'unissent : quand la Renaissance célèbre l'ère Sengoku
-
Actualité
Ghost in the Shell : le chef-d'œuvre de Mamoru Oshii revient au cinéma en 4K pour ses 30 ans !
-
Actualité
Les Maillots des Samurai Blue pour la Coupe du Monde de football 2026 : Des vagues pour porter l'ambition
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription