Architecture

La boutique de souvenirs ensevelie de Naoshi Kondo sous le sable d'Atami

mardi 9 décembre 2025
Pas de commentaire pour le moment !

Retour sur une installation marquante de l'ATAMI ART GRANT 2025. Sur la plage d'Atami, l'artiste Naoshi Kondo a imaginé une structure surprenante, à mi-chemin entre commerce et œuvre d'art, invitant les visiteurs à repenser leur rapport au littoral.

Situé à même la plage de sable d'Atami, le projet « Buried Souvenir Shop » (La boutique de souvenirs enfouie) réinterprète la typologie familière du magasin de bord de mer en l'encastrant partiellement dans le sol. L'installation opère comme un véritable espace de vente tout en servant d'étude spatiale sur la relation entre le tourisme, le territoire et la mémoire. Sa forme inclinée, à demi enfouie dans le sable, rappelle l'acte de cacher et de révéler des objets — un geste inspiré des jeux d'enfants à la plage. Par ce biais, le projet transforme un bâtiment commercial ordinaire en une exploration architecturale de la perception et du site.

À l'intérieur, la boutique propose de véritables souvenirs, mais son orientation et son emplacement intègrent le paysage environnant à l'expérience du visiteur. L'océan y est cadré par une unique et large ouverture, transformant la vue elle-même en une composante de l'environnement commercial.

Construit selon la réglementation des structures temporaires et assemblé directement sur place, le projet mêle objectifs pragmatiques et conceptuels. En implantant une boutique fonctionnelle dans le terrain mouvant de la plage, Naoshi Kondo questionne les frontières conventionnelles entre l'architecture et l'usage des sols, entre le tourisme et la création de lieu (place-making), ou encore entre le commerce et l'art.

Alors que les hôtels en béton s'élèvent toujours plus haut pour capturer la vue, le « Buried Souvenir Shop » fait le chemin inverse. Au-delà de la performance architecturale, l'œuvre de Naoshi Kondo résonne particulièrement fort dans le contexte d'Atami. Cette ville balnéaire, qui fut l'icône du tourisme de masse de l'ère Showa avant de connaître un déclin puis une récente renaissance, entretient un rapport complexe avec son passé et son littoral.

  • publié le mardi 9 décembre 2025, 2:51 (JST)
    Dernière modification le mardi 9 décembre 2025, 2:52 (JST)
  • Naviguez

  • CatégorieArchitecture
    Photo(s)/image(s)
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous