Les trains sont véritablement le pouls du Japon, un élément indissociable de la vie quotidienne et un pilier du tissu social japonais. Ils sillonnent le pays, connectant les megalopoles les plus animées aux villages les plus paisibles, transportant les touristes mais également les travailleurs et les étudiants. Les gares, véritables carrefours de l'activité humaine, sont des lieux de rencontres, d'échanges et de découvertes, façonnant le mode de vie, les habitudes et les interactions des habitants.
Originaire de Nagoya, Shinjiro Ogawa a étudié le droit à l'université de Tokyo et a ensuite travaillé pour un constructeur automobile japonais avant de devenir illustrateur. Lui, qui se décrit comme un « Illustrateur de balades en ville » réussit parfaitement a capturer l'essence de la culture japonaise à travers ces instants de vie qui dépeignent non seulement les trains eux-mêmes, mais aussi l’impact qu’ils ont sur les paysages urbains et la vie quotidienne des gens.
Shinjiro Ogawa partage quelques uns de ses travaux sur les réseaux sociaux (X/ogawashinjirou (Twitter) | Instagram/ogawa.shinjirou) accompagnés de quelques commentaires emprunts de nostalgies sur ces remarquables moments fugaces qu'il a réussit a capturer. Et comble du raffinement, il semble que notre ami soit aussi un guide plutôt érudit. (Les commentaires sont des traductions plus ou moins littérales de ceux publiés par Shinjiro Ogawa mais nous avons parfois ajouté quelques précisions complémentaires)
Si les œuvres de Shinjiro Ogawa que nous avons sélectionnées ont su retenir votre attention, je vous recommande vivement de le suivre sur ses plateformes de médias sociaux (X/ogawashinjirou (Twitter) | Instagram/ogawa.shinjirou) et à explorer sa boutique. Je vous suggère aussi d’envisager l’achat de ses impressions. C’est une excellente façon d’admirer son travail tout en lui apportant votre soutien : Site officiel | Boutique
Au lieu de les laisser nous piquer, pourquoi ne pas les manger ?
Appelée la « succulente », la méduse est très appréciée des Japonais qui en mangent 13 tonnes par an. Avec 95 % d'eau et 5 % de protéines, elle est très peu calorique…
Aucune des espèces de méduses des cotes françaises n'est comestible. Vous pouvez trouver de la méduse séchée dans quelques épiceries asiatiques.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription