Azuma Makoto, fleuriste japonais devenu artiste floral de renommée mondiale, met en scène ses compositions florales fantasques dans des décors grandioses qui les subliment. Des profondeurs marines aux paysages glacés du Japon, et jusqu'aux confins de l'espace, ses sculptures botaniques, aussi créatives que complexes, offrent une vision inédite et inégalée de la beauté florale.
Pour cette installation sobrement intitulée HANABI, il marie la beauté éphémère des fleurs à celle, fulgurante, des feux d'artifice.
Ode à l'impermanence de la vie, la "sculpture" d'Azuma Makoto fusionne avec l'éclat éphémère des feux d'artifice, reflétant la beauté fugace de la nature.
En japonais, "hanabi" (花火) signifie "feu d'artifice". Le terme évoque l'image de "fleurs de feu", une métaphore poétique pour ces spectacles pyrotechniques. Au Japon, les hanabi sont très populaires pendant l'été, et sont souvent associés à des festivals traditionnels et des célébrations.
Composée d'une cascade de 50 variétés de fleurs provenant des quatre coins du Japon, cette sculpture colorée est un rappel vibrant de la nature éphémère de la vie.Comme un bouquet de fleurs qui fane, les feux d'artifice s'évanouissent rapidement. Mais dans leur éphémère existence, ils offrent un spectacle de beauté et de joie.Après la pause imposée par la pandémie, 2023 a marqué le retour de l'optimisme et des célébrations qui les accompagnent. Si les cerisiers en fleurs (sakura) incarnent le printemps japonais, les feux d'artifice, illuminant le ciel nocturne et captivant les foules lors des festivités estivales, symbolisent à leur tour l'essence de l'été dans l'archipel.C'est dans cet esprit de renouveau festif qu'Azuma Makoto a créé cette œuvre d'art fusionnant la magie des feux d'artifice et la beauté éphémère des fleurs.Les fleurs éclatantes incarnent la beauté du monde naturel, tandis que l'éclat éphémère des feux d'artifice rappelle la fugacité de la vie.Fleurs et feux d'artifice ne font plus qu'un dans une explosion de couleurs.Les feux d'artifice illuminent la nuit d'une féérie éphémère.Les couleurs vibrantes des fleurs et la lumière évanescente des feux d'artifice créent un spectacle envoûtant, rappelant que la beauté, aussi intense soit-elle, est passagère.Cette impermanence, délibérément mise en scène, vise à susciter une émotion face à la beauté et la fragilité de l'existence.Azuma Makoto, à travers cette œuvre, célèbre la nature et explore la notion d'impermanence, concept central des philosophies bouddhiste et shintoïste.
Originaire de l'île d'Okinawa. Enorme star du R'n'B et de la J-pop. Sa chanson la plus populaire est "Can you celebrate", véritable tube dans les karaokés et les mariages. A retrouver dans la playlist de DozoDomo.
Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription