Le bureau d’architecture Yuusuke Karasawa a conçu cette maison de week-end, nichée dans les collines de la péninsule de Bōsō, dans la préfecture de Chiba. Elle appartient à une famille de Tokyoïtes amateurs de golf qui l’utilise lorsqu’ils viennent pratiquer dans la région.
Surnommée villa kanousan, elle offre une surface habitable de 87,69 m² et une vue sur Kimitsu depuis la montagne Kanou.
Si d’apparence extérieure, le bâtiment en bois ressemble à un simple cube, son organisation intérieure est plus complexe avec une méthodologie unique dans la configuration des espaces et propose une expérience physique et sensorielle originale.
Deux plans traditionnels sont superposés formant les étages. Chaque étage est subdivisé en 4 parties identiques. Six volumes cubiques sont placés aux points d'intersection produits par les murs, les planchers, les plafonds et dissèque ainsi les espaces.
L’angle d’intersection de chaque cube est défini par une règle algorithmique qui prend en compte les conditions spatiales et l’environnement où est bâtie la maison. Ainsi, la série d’ouvertures offre des perspectives et des connexions encadrées vers l’extérieur.
La disposition régulière des pièces est renforcée par les subtilités géométriques qui ajoutent un intérêt visuel à l'espace. Les résidents peuvent voir tout ce qui se passe dans la maison peu importe l’endroit où ils se trouvent.
Encerclée par les arbres, l’habitation est alimentée en lumière par les puits placés en divers endroits stratégiques. Les rayons de soleil sont redistribués dans des directions inattendues, sillonnent ou s'entrecroisent à l'intérieur, apportant une touche de complexité supplémentaire au paysage visuel intérieur déjà très diversifié.
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription