Cet étrange et irrégulier polyèdre blanc placé au bord d’une intersection, sur un site de 44.62m2, dans un quartier résidentiel urbain d'un Tokyo congestionné est le résultat de la demande d’un client souhaitant un projet passionnant, un volume habitable très confortable et un parking couvert.
Surnommée «Reflection of Mineral» par ses architectes Yasuhiro Yamashita et Yoichi Tanaka d’ Atelier Tekuto, la maison propose 86,2m de surface de plancher répartie sur quatre niveaux, dont un sous-sol.
Le processus de mise en forme a été pensé comme pour la découpe d’une pierre précieuse. Ce complexe architectural angulaire et insolite dissemblable de ses proches et classiques voisins a bénéficié d’un travail de grande précision pour présenter des volumes parfaitement taillés.
Complexe dans son jeu angulaire, cette structure reflète pourtant une nature sereine et naturelle.
La problématique, sur cette inattendue maison, soumise par ses concepteurs est une réflexion sur les mots clés «minéraux» et «reflet». Aucun des minéraux naturellement présents sur terre, ne se forment, ne se définissent, ne s’agencent, ne se créent de la même manière que les autres, qu’ils soient de la même classe ou non. Il n’y en a pas deux identiques. La dissection, ses angles abrupts, la forme abstraite de l'habitation capitalise sur l'idée qu’il ne devrait pas y avoir deux espaces se ressemblant, renforçant donc le récit des minéraux naturels.
La saisissante forme créée pose les graines d’une autre réflexion sur la façon dont les choix faits sur l’enveloppe et la structure, ses multiples façades extérieures influent sur l’agencement intérieur.
Les jeux de lumière sur les surfaces inclinées offre un intérêt visuel différent tout au long de la journée. L'articulation des espaces et les différents types d'éclairage naturels proposés tissent et changent l’expérience intérieure remarquablement.
Qu’elles soient transparentes ou translucides, les fenêtres, taillées comme le reste de l’édifice, créent des taches de lumières intéressantes. Les angles formant les parois intérieures façonnent l'espace créant de nouvelles et nombreuses formes dans toutes les dimensions. Une invitation à fouiller et à disséquer chaque recoin.
Les découpes diagonales et les fenêtres placées dans les coins attirent l'œil créant un effet de longueur augmentant l'espace perçu. Les surfaces réfléchissantes, les ouvertures entre les sols et les grandes lucarnes ajoutent à cette sensation d'espace.
Le projet est théoriquement provocateur. Souhaitons-nous que nos maisons traduisent notre diversité et nos émotions en constante évolution ou doivent-elles renforcer et nous conforter dans nos besoins de commodité et de sécurité ?
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription