Farouche opposant au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui valent d'être exilé en 1859. Considéré comme le dernier samouraï. Une statue de lui et son chien orne le parc d'Ueno à Tokyo.
Haru et Mina : ode à l'enfance par Hideaki Hamada
Né en 1977 sur l'île d'Awaji, Hideaki Hamada est un photographe basé à Osaka. Impliqué dans de nombreux projets d’envergure, il est aussi connu pour sa série de photographies spontanées documentant la vie de ses deux enfants « Haru et Mina ».
Lorsque son fils Haru est né, il s’est rapidement rendu compte de la voie qu’il devait emprunter pour ses travaux. Au départ, s’il souhaitait laisser à ses garçons un cadeau et des souvenirs impérissables de leur enfance, il est devenu évident que ces instants de vie universels pouvaient toucher un grand nombre de personnes.
Hideaki Hamada laisse ses enfants interagir et évoluer librement. Il pense qu’il est important qu’il ne soit pas trop près d’eux mais non plus trop éloignés pour capturer les moments de vies qu’il souhaite relater.
« Mes enfants ne sont pas seulement mes petits amours », dit Hideaki Hamada. « Quand je les vois, j'ai un sentiment étrange, c’est comme si je me regardais vivre ma vie. »
Même s’ils sont adorables et mignons, ce ne sont pourtant pas les sujets qui importent. Ce ne sont que des enfants après tout. Si certains clichés ne réveilleront pas nos mémoires étant donné la nature et la localisation des compositions, en découvrant les espiègles Haru et Mina grandir et explorer leur environnement, c’est un prodigieux sentiment de nostalgie, lié à ces bribes de souvenirs innocents d’enfances entre frères et soeurs, qui nous emporte.
Vous pouvez continuer à feuilleter l'album de photo d'Haru et Mina sur flickr, et suivre le travail de Hideaki Hamada sur les réseaux sociaux les comptes Twitter, Facebook, Instagram, son site web.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription