Empereur du Japon depuis 1989 à 2019. L'ère de son règne est appelée "Heisei" (accomplissement de la paix), nom qu'il prendra à sa mort.
Recette des Yakitori, brochettes de poulet grillé, incontournable de la cuisine de rue japonaise
Parmi tous les plats savoureux et bon marché servis à la volée dans les yatai, les stands de cuisine de rue japonaise qui pullulent durant les festivals, les yakitori ont une place de choix dans le cœur des japonais. Et accompagnées d’une bonne bière ou d’un saké c’est un apéritif indispensable à toute bonne soirée dans un izakaya.
La brochette de yakitori est souvent constituée de diverses combinaisons d’ingrédients, les différents morceaux permettant de donner un caractère plus fort à ce plat qui se déguste sur le pouce.
Certains restaurants proposent des Yakitori avec des morceaux de blanc de volailles (Sasami, ささみ), de cuisses (Momo, もも), de cuisses accompagnées d’oignons verts (Negima, ねぎま), de la peau (Kawa, 皮), des ailes (Tebasaki, 手羽先), de la poitrine (Mune, むね), et parfois même du cartilage (Nankotsu, 軟), des morceaux de gésiers (Sunagimo, 砂肝), des abats comme le cœur (Hatsu, ハツ), du foie (Rebā, レバー), et aussi des croupions (Bonjiri, ぼんじり).
Si yakitori se traduit littéralement par «oiseau grillé», une grande variété de viandes et de légumes peuvent être utilisés. Ces brochettes se déclinent alors au gré des goûts et des envies : bœuf, porc, canard, poulet, foie, gésier, peau, blanc, ailes, légumes, champignons, oignons et… sacrilège, en occident avec du fromage.
Il existe deux façons d’assaisonner le poulet Yakitori, le "Shio" avec du sel pour les gésiers et le cœur généralement et le "Tare" avec le glaçage qui lui donne son nom. C’est surtout ce dernier, mêlant "mirin" (sorte de saké très doux), alcool de riz, sucre blanc et sauce soja, qui leur donne un goût unique.
Simple, rapide et pas cher
Pour notre recette, nous avons embroché de simples cuisses de poulet, des morceaux de viande qui restent moelleux, tendre et juteux à la cuisson. Traditionnellement réalisé sur du charbon de bois, nos brochettes ont été grillées sur un petit barbecue électrique de table.
La recette proposée est dite "générique". D’autant qu'elle s'adapte à toutes les viandes tant que les morceaux sont finement coupés. Vous agrémenterez de légumes de votre choix à alterner entre les morceaux de volaille. C'est le même conseil que l'on vous donne pour les assaisonnements, essayez et dosez selon vos préférences.
Glaçage, marinade pour yakitori (Tare)
-
NiveauTrès facile
_
-
CoûtBon marché
_
-
Préparation1
Min.
-
Cuisson1
Min.
- 5 cuillères à soupe de mirin
- 5 cuillères à soupe de sauce soja légère
- 5 cuillères à soupe de saké de cuisine/vin de riz/alcool de riz
- 2 cuillères à café de sucre blanc cristallisé
- 2 cuillères à café de sel
-
1. La sauce pour 12 brochettesMettez tous les ingrédients, le mirin, la sauce soja, le vin, le sucre et le sel, dans une petite casserole. Portez à ébullition pour faire fondre le sucre et laissez bouillir à petit feu 1 minute jusqu’à ce que l’ensemble forme un glaçage sirupeux. Coupez le feu.
Essayez de la préparer vous-même mais vous pouvez aussi simplement acheter de la sauce toute prête… J’aime beaucoup celle de Kikkoman même si on ne sait jamais ce qu’il y a dedans.
Yakitori de poulet
-
NiveauTrès facile
_
-
CoûtBon marché
_
-
Préparation30
Min.
-
Cuisson10
Min.
- 1 Barbecue de table
- 12 pics à brochette
- 1 pinceau de cuisine
- 1 kg de cuisses de poulet
- 8/10 cuillères à soupe de sauce yakitori
-
1. TrempezTrempez vos pics à brochettes dans l’eau quelques minutes pour éviter qu’ils ne brulent sur le grill.
-
2. CoupezDésossez, coupez vos morceaux de poulet en petites portions de quelques centimètres, 2/3 cm. Embrochez !
-
3. AllumezAllumez votre barbecue, préchauffez le gril à feu moyen-vif.
-
4. PrécuissonFaites à peine dorer le poulet de chaque côté quelques minutes, 5 minutes environ.
-
5. Le glaçageBadigeonnez entièrement et généreusement les brochettes avec le glaçage Yakitori préparé en amont. Laissez la sauce caraméliser quelques minutes (3/4) en retournant les brochettes à mi-cuisson jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (8/10 min.).
-
6. Encore un peu de travailRépétez le processus afin d'ajouter une seconde couche de glaçage et laissez cuire encore quelques minutes. Si vous avez un pinceau de cuisine, vous pouvez badigeonner du glaçage les brochettes directement sur le barbecue à plusieurs reprises
-
7. ServezDressez dans une assiette, servez immédiatement avec une bière bien fraiche ou du Saké. Vous pouvez aussi rajouter une dernière et rapide couche de sauce sur les brochettes.
Vous pouvez aussi très bien laisser mariner à l’avance les morceaux de poulets dans la sauce.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription