On a souvent l'image d'un Japon situé très au nord sur le globe. Si le pays se trouvait en Europe, sa capitale Tokyo serait située sur la rive sud de la Méditerranée. Si la mégalopole japonaise partage la même latitude que des villes comme Tanger, La Valette ou des îles comme la Crète ou Chypre, elle ne profite pas pour autant du même climat.
Les superbes illustrations mélancoliques de Kouki Ikegami
Difficile de regarder les illustrations de Kouki Ikegami (@winter_parasol) et de ne pas avoir l'impression qu’elles ne sont pas extraites de certains des animes les plus réalistes graphiquement, comme ceux de Makoto Shinkai entre autres.
Kouki Ikegami crée des illustrations saisissantes que l’on croirait sorties d'un anime. On aimerait, c'est certain.
L’artiste juxtapose des paysages urbains parfaitement composés et réalistes avec des jeunes filles simplement présentées dans des tableaux du quotidien. Que ce soit à un passage à niveau, dans une station de métro ou sur un toit pour contempler un coucher de soleil, les scènes romantiques et éphémères dépeintes sont remplies de mélancolie et suggèrent des histoires que l’on a envie de découvrir.
C’est surtout l'attention portés aux détails des décors et des arrière-plans riches et photoréalistes qui nous interpellent. Qu’il s’agisse de l'usure de certaines structures des bâtiments, le lettrage d'enseignes, les feux de signalisation, ou des câbles téléphoniques, les compositions sont complexes et soignées. C'est impressionnant.
Vous pouvez suivre Kouki Ikegami sur son fil twitter. L'artiste japonais partage quelques moments de sa vie privée avec sa femme et son chat mais surtout les différentes étapes de son travail et les divers calques de ses créations. Vous pouvez aussi retrouver des conseils et ses processus de créations sur photoshop et le soutenir sur son blog personnel.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription