Le Japon en 1958 (Showa 33) est en pleine période de croissance économique. Sans vraiment parler d’américanisation galopante, les symboles de cette culture glorieuse ont été assimilées les unes après les autres. La tendance stylistique en est le parfait exemple. Toutes les japonaises ou presque s’inspirent des femmes les plus populaires de cette époque, Audrey Hepburn en tête.
En 1958, le paysage urbain de Tokyo est bouleversé. En 1958, Tokyo n'avait pas encore organisé les Jeux Olympiques et se reconstruisait encore des ruines de la seconde guerre mondiale. Cette année-là, le français Marc Riboud (photographe pour Magnum Photos) conclue sa tournée en Asie. Il est au Japon pour capturer quelques instants de vie dans ce pays durant cette période de grand miracle économique.
Entre traditions et modernité: les femmes en kimono se fondent dans le décor de la ville où circulent les tramways et les véhicules à moteur à trois roues. Si les photos permettent d’appréhender les prémices de cette expression éculée qui colle à la peau de la terre de contrastes qu’est le Japon, on s’aperçoit aussi que durant ses déambulations à travers la future mégalopole, son Leica est souvent attiré par la population féminine. Il publiera même un recueil de photo intitulé « Women of Japan » en 1959.
Près de 60 ans plus tard, on les regarde depuis nos écrans de plus en plus grands et on s'amuse à (re)découvrir ce pays qui nous fascine et qui a changé sur bien des points. Un voyage dans le temps superbe dans ce Japon capturé par un photographe qui aura marqué de son empreinte l'histoire du photojournalisme.
Hirohito, empereur du JaponDans le train entre Tokyo et Enoshima
Construction de la tour de la télévision Tokyo Tower, haute de 325 mètres
Kyoto. Eté comme hiver, les hôtesses de ce café portent des maillots de bain.
Un téléphone public disparu aujourd'hui.
La nuit à Tokyo. Le Highball (Cocktail japonais de whisky et d'eau pétillante) est à 50 yens.
Karuizawa. Rallye de photographes organisé par la marque Fuji,Karuizawa. Rallye de photographes organisé par la marque Fuji. Quarante mannequins sont engagées pour la journée.
Le cabaret Albion à Tokyo. C'était l'un des endroits les plus prisés par les G.I en goguette. Les serveuses, toutes en robes ou shorts sexy, accueillent les clients avec un cri de bienvenue. Les juke-box diffusent les titres musicaux américains les plus populaires.
Salon de tatouages à TokyoLe Grand Bouddha de Kamakura
Suivez-nous
Chara
Funasshi
Funasshi
Date d'apparition : 2011
Activité : Représentant de la ville de Funabashi
Ce personnage en forme de poire a été élu mascotte locale préférée des Japonais en 2013. C'est une des rares mascottes à parler. Elle est connue pour sauter dans tous les sens.
Le Japon est le premier consommateur de surimi au monde
La production mondiale de surimi représente environ 48 kilos par seconde, soit 1,5 million de tonnes de surimi par an. Le Japon est de loin le premier producteur et consommateur de bâtonnets de surimi au monde.
La France est le second marché mondial de surimi après le Japon qui en consomme un demi million de tonnes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription