Célèbre bactériologiste a qui l'on doit la découverte de l'agent pathogène de la maladie de la syphilis en 1911. Il orne les billets de 1000 yens depuis 2004.
Le commerce des étrangers à Yokohama dans une série de photos en noir et blanc de 1908
C’est vers le Yokohama de 1908, aujourd'hui, deuxième ville la plus peuplée du Japon, que ces rares photos en noir et blanc nous transportent. Réputée pour être la plus cosmopolite de l’archipel, la cité portuaire a longtemps été la plateforme privilégiée des étrangers pour commercer avec le Japon et ce même avant la fin du Sakoku, la politique isolationniste japonaise instaurée lors de la période d'Edo.
Évidemment, la ville n'a évidemment rien à voir avec celle que l'on connaît aujourd'hui, et pour cause, elle a été particulièrement touchée par le grand tremblement de terre de 1923 puis entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.
On sait peu de choses sur l'origine des ces photos, si ce n'est qu'elles seraient l'œuvre d'un allemand impliqué dans le négoce de textile à cette époque mais si elles ne sont pas documentées, c'est surtout parce que ce sont, pour une grande partie, des photos de vacances. Les initiales de son patronyme seraient W.H. (ou H.W.), il serait issu d’une fratrie de trois frères et aurait vécu à Yokohama entre 1900 et 1910. Des clichés des villes d’Oiso, Fujiyama et Hokkaido sont aussi disséminés dans cet album nommé Yokohama 1908, que vous pourrez parcourir sur le Flickr d’un certain Wolfgang Wiggers, professeur de métier et collectionneur de vielles images. Notez que 130 photos sont disponibles en téléchargement.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription