Derrière cette façade, un brin austère, recouverte de panneaux de métal laqué, se cache une petite maison familiale conçue par le bureau d’architecture japonais Tsubasa Iwahashi.
La résidence de trois étages, bâtie, sur une surface de quatre mètre de large, au cœur d’un quartier résidentiel d’Osaka, est prise en sandwich entre deux maisons génériques, ce qui a rendu difficile la disposition d’ouverture pour apporter la luminosité essentielle à toute réalisation contemporaine.
Les architectes ont contourné les problèmes engendrés par la promiscuité en concevant un toit en pente avec un puits de lumière qui permet de compenser le manque d’ouverture.
Ce large vide créé imprègne de lumière naturelle tous les étages et est aussi utile pour aérer les pièces durant les saisons chaudes et ne pas avoir recours systématiquement à la climatisation. La pluie récupérée par cette ouverture servira à alimenter une petite jardinière située au premier niveau.
Sous une minuscule arche, située dans l’entrée, se cache, non pas la niche du chien, mais une petite salle de musique.
Le cœur de la maison de 102m² est la cuisine… et la cuisine intègre un vaste plan qui sert de table de repas pouvant accueillir jusqu'à neuf convives.
La famille désirait une grande salle à manger où elle pourrait recevoir des invités. Le dernier étage a été consacré à cet espace tant souhaité. Une large fenêtre disposée coté "cour" apporte à cette importante pièce un supplément de lumière en complément de celle reçue depuis la terrasse située à l’autre extrémité.
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription