Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
La maison japonaise par Akihisa Hirata à Tokyo
Bien dissimulée dans un dense quartier résidentiel de Tokyo, sur un terrain d'une superficie plus que limitée, cette maison, surnommée "Coil" (Bobine) par son concepteur, possède une architecture intérieure vraiment atypique.
La maison est bâtie autour de trois colonnes sur lesquelles s'enroulent des escaliers qui structurent l'espace intérieur. Les pièces espaces à vivre sont aménagés sur les paliers-plateaux qui séparent les différents segments de ce qui semble être un seul et unique escalier qui serpente du garage au toit. De paliers en paliers, diverses zones se découvrent en grimpant jusqu'à la terrasse au bout de ce dédale de marche. Aucune cloison (ou presque) ne vient entraver ce cheminement.
Dans ce vaste espace quasi ouvert, pour un peu d'intimité, la salle de bain et les toilettes au rez-de-chaussée sont heureusement fermées. A divers intervalles de ces grandes et sinueuses marches qui permettent de se trouver une place assise pour lire ou se reposer, on trouve des chambres qui se cachent derrière des murs incurvés.
Vraiment inspirant !
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription