Ce n'est un secret pour personne, les restaurants servant des sushis en dehors du Japon sont majoritairement tenus par des familles originaires de Chine ou d'Asie du Sud-Est. Très très rarement par des Japonais.
Dans ces établissements, il n'est pas rare que les sushis soient préparés par la mère de famille ou un autre membre féminin de la famille. Un concept aussi étonnant pour les Japonais que le fait de servir des brochettes de viande dans le même endroit.
Au Japon, les femmes chefs dans les restaurants sont très rares, et c'est encore plus le cas lorsqu'il s'agit de sushis. Elles seraient moins de 10% à les préparer dans tout le pays.
Des arguments discutables
Les raisons à cela sont nombreuses et plus ou moins légitimes. Surtout moins.
Premier argument régulièrement avancé, le statut de la femme comme mère de famille. Dans le schéma traditionnel japonais, la femme s'occupe du foyer et des enfants. Elle n'a donc pas sa place sur le marché du travail, et encore moins dans celui de la restauration où il faut travailler jusque tard le soir. Rester plusieurs heures debout est aussi au-dessus de leur force, à en croire certains.
Deuxième argument, un choix dicté par la clientèle. En effet, les clients qui ne veulent pas d'une femme chef au comptoir existent. Les clients plus âgés en particulier ont du mal à l'accepter. Que Madame fasse la cuisine à la maison est un fait, au restaurant en est un autre.
L'argument qui étonne le plus est assez populaire au Japon et semble partagé aussi bien par les clients que par de prestigieux chefs. L'un des plus célèbres restaurants de sushi du pays, Sukiyabashi Jiro, jadis triplement étoilé au guide Michelin de Tokyo en fait partie. Le fils du chef Jiro Ono déclare :
"La raison pour laquelle il y a si peu de femmes chefs sushi est que les femmes ont leurs règles. Être professionnel signifie avoir un palais constant, mais à cause du cycle menstruel, les femmes ont un déséquilibre dans leur goût."
D'autres prétendent qu’a cause de leurs règles, les mains des femmes sont trop chaudes pour garder frais le poisson cru.
Comme dit l'adage, qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
Vers une révolution de palais
Heureusement, les mentalités évoluent et de plus en plus de femmes se passionnent pour le métier.
Une poignée de chefs chevronnés semblent décidés à rejoindre le mouvement, notamment Onodera, un restaurant haut de gamme du quartier Ginza de Tokyo. Le restaurant a récemment embauché une stagiaire, et cela pourrait être dû à la mentalité de son chef cuisinier, Akifumi Sakagami. "Quand j'ai rejoint l'industrie, les conditions de travail dans le monde de la cuisine japonaise étaient dures", dit-il. "C'était de longues heures de travail avec de bas salaires. C'était physiquement difficile. Mais l'environnement de travail change avec d'autres changements dans la société. Je pense que ça s'améliore pour les hommes et les femmes."
Le Yomiuri Shinbun est le quotidien le plus vendu au monde
Plus de 13 millions d'exemplaires sont écoulés chaque jour et le lectorat dépasse les 26 millions de personnes... 116 exemplaires chaque seconde ! Et avec quelques millions de tonnes de papier !
Juste derrière lui, qvec un tirage de huit millions d'exemplaires, le Asahi shinbun est le deuxième journal le plus lu dans le monde.
En naviguant sur DozoDomo.com, vous acceptez que des cookies essentiels au fonctionnement et à votre expérience sur le site soient utilisés pour vous proposer des contenus, des services adaptés et comprendre vos centres d’intérêts. Veuillez lire nos conditions générales d'utilisation (Dernière mise à jour le MERCREDI 4 AOÛT 2021).
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription