Entrepreneur et philosophe des affaires, il est surnommé au Japon « le dieu de la gestion » pour ses qualités de dirigeant et sa pensée économique.
Ce 23 juillet, le Japon célèbre la mer à l'occasion d'un jour férié
Le umi no hi, littéralement jour de la mer est un jour chômé habituellement observé le 3e lundi de juillet. En 2020, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo qui devait se tenir le 23 juillet, il a été décidé de faire exceptionnellement concorder les deux dates. Une opération qui sera finalement reconduite l’an prochain.
Le jour était connu sous le nom de “Journée commémorative de la mer” (海の記念日, umi no kinenbi) jusqu’en 1996. Le ministre des Communications Shozo Murata a désigné le jour en 1941 pour commémorer l’empereur Meiji et son voyage de 1876 dans le Meiji Maru, un bateau à vapeur construit en Ecosse en 1874. Le voyage comprenait un voyage autour de la région de Tōhoku, embarquant sur un bateau phare à Aomori et un bref arrêt à Hakodate avant de retourner à Yokohama le 20 juillet de la même année. Cependant, il n’a été désigné comme jour chômé qu’en 1995, date à laquelle il est devenu le premier jour férié des mois d’été.
Le Japon est un archipel donc naturellement il est entouré d’eau et plusieurs millions de personnes vivent directement ou indirectement de la mer et de ses ressources. Bien loin de l’image que l’on peut avoir du littoral japonais, les photos que nous avons sélectionnées et que nous vous proposons de découvrir devraient vous permettre de réaliser toute la diversité des paysages marins qu’offre le pays.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription