Actrice star des drama et reine de la publicité.
Balade à Shirakawa-go, le village japonais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (2/2)
Deuxième partie de notre balade à Shirakawa-go, probablement le village le plus célèbre du Japon.
Débutons avec un peu d'histoire. Le site de l'UNESCO nous l'explique en détails :
Les maisons de style gassho que l’on peut observer dans les villages historiques de Shirakawa-go (et Gokayama) sont des exemples assez uniques en leur genre au Japon. Situés dans une vallée au pied des hautes montagnes escarpées au centre du Japon, ces trois villages étaient isolés et, pendant longtemps, l’accès à la région fut difficile. En raison du contexte social et géographique, un type particulier d’habitat s’est développé : les maisons de style gassho, un style de fermes unique dans son genre qui profite avantageusement d’un système très rationnel de structures développé pour s’adapter à l’environnement naturel et aux spécificités socioéconomiques du site, notamment, la culture du mûrier et l’élevage du ver à soie. Ces grandes maisons ont des toits de chaume très pentus. Des groupes de plusieurs maisons ont été conservés, et dans la plupart des cas, les dépendances et annexes l’ont été également, ce qui a permis aux paysages associés de demeurer intacts. Shirakawa-go et Gokayama sont des exemples rares de villages dans lesquels des maisons de style gassho sont conservées à leur emplacement d’origine et en groupe, telles qu’elles se sont développées le long de la rivière Sho.
Bien que, depuis la Seconde guerre mondiale, dans chaque village, le nombre de maisons de style Ghasso ait diminué, le bien inscrit présente des groupes de maisons, toutes de style Ghasso, ayant subsisté, ce qui permet aux villages de garder leur aspect et leur caractère traditionnels. En outre, aucune modification conséquente n’a été apportée aux systèmes de routes et de canaux et les modèles traditionnels d’utilisation des terres, y compris des arbres, des forêts et des terres agricoles, ont été conservés. Les villages existent depuis le 11e siècle et chacun d’entre eux a développé un fort sentiment communautaire. Les systèmes sociaux et les modes de vie traditionnels ont permis de conserver les maisons de style gassho et l’environnement historique qui y est associé. Du point de vue du cadre, de la fonction et des systèmes traditionnels de gestion, le degré d’authenticité est élevé.
Pour apprécier l'étendue du site et réaliser de belles photos si la lumière vous le permet, montez au sommet d'une butte nommée Shiroyama. Pour y arriver, il vous faudra grimper une belle côte pendant une dizaine de minutes. Si l'effort est assez important et intense, la récompense au bout l'est encore plus.
Absolument tous les voyageurs qui viennent à Shirakawa-go veulent prendre ces photos. Lors de la saison haute en hiver, la plateforme d'observation peut rapidement être "envahie", un parking pour autocars étant situé juste derrière. De nombreux groupes, notamment de touristes chinois, s'y arrêtent quelques instants pour faire une photo sans même descendre dans le village, puis repartent vers une autre destination.
Si vous décidez d'entrer dans une ou plusieurs maisons - nous vous conseillons particulièrement la "Wada", vous pourrez voir leur impressionnante toiture.
Il existe de nombreux restaurants à Shirakawa-go qui servent entre autres des sobas et de la célèbre viande de boeuf "Hida" (Hida-gyū, 飛騨牛), la spécialité locale que l'on vous conseille vivement d'essayer.
Shirakawa-go est un indispensable de tout voyage au Japon. Néanmoins, sa relative difficulté d'accès en fait encore un site mis de côté par de nombreux touristes, notamment lors de leur premier séjour.
Si vous cherchez une étape entre la partie "Tokyo" et "Kyoto" de votre voyage, Shirakawa-go et Takayama peuvent s'avérer une belle transition dans un Japon beaucoup plus rural et encore mieux préservé. Le site est devenu mythique notamment en hiver, mais il se visite et s'apprécie toute l'année.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription