Premier des trois unificateurs du Japon pendant la période Sengoku. Il est élu personnalité historique la plus importante du Japon lors d'une émission de TV diffusé sur Nippon Television.
Portraits poignants de survivants du tsunami dans leur maison en ruine
Ces montages fantasmagoriques sont le travail du photographe argentin Alejandro Chaskielberg. En 2012, il expose à Tokyo. Il fait alors une rencontre qui va lui inspirer cette série d’œuvre intitulée "Otsuchi Future memories".
Ōtsuchi, situé le long de la côte Sanriku, a été rudement frappé par le tsunami de 2011. Près de 60% de ce petit village de pécheurs a été détruit par des vagues dépassant 18 mètres de haut.
Alejandro Chaskielberg fait son premier voyage à Ōtsuchi à la fin de l’année 2012 et s’est trouvé dépourvu devant le paysage aplani par le tsunami et recouvert de débris, de maisons abandonnées et de drapeaux rouges marquant la mort. A cette époque, 40 % des habitants vivaient encore dans des conteneurs. L’artiste a rencontré de nombreux habitants de la ville par le biais des ONG locales, des groupes civils et des étudiants qui offraient leur aide.
Stoïques et dignes, 20 familles ont accepté de poser pour lui dans les décombres de ce qui fut à une époque leur foyer transmis de génération en génération. Otsuchi est une très petite ville, et par conséquent, les habitants passaient régulièrement devant leur ancienne maison mais la résilience communautaire prenait le pas sur l'introspection. Dans ces lieux chargés de souvenirs et d'émotions, lors des séances de poses nocturnes, beaucoup d'entre eux, esseulés au milieu de ces puissants éléments narratifs ont vu les choses de manière différente.
Les couleurs et le jeu de lumière imposés à l’ensemble a été inspiré par la découverte d’un album photo souvenir en décomposition. Il en créé une palette de teintes personnalisées et les a appliquées aux photographies monochromes qu’il a prises de ses sujets.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription