Le Jardin Impérial ou Gosho (京都御所) est situé au Nord de Kyoto, près de la station Imadegawa (ligne Karasuma).
Un peu d'Histoire
Jusqu’au début de l’ère Meiji (1868) durant laquelle l’enceinte du parc ainsi que les bâtiments furent transformés en Jardin Impérial, le Palais impérial avait bien encore la fonction de Palais. Ainsi il s’agissait d’une cour pour les nobles, contenant environ 200 habitations.
Une fois la capitale installée à Tokyo (1869), celles-ci commencèrent à se détériorer ; l’empereur Meiji décida donc d’en faire un gigantesque jardin : le Jardin Impérial. Deux grandes enceintes demeurent fermées aujourd'hui (sauf deux fois dans l’année : le jour de l’anniversaire de l’empereur le 23 décembre et un week-end en novembre, ou bien via l’agence de visite impériale) : il s’agit du Palais Impérial, ci-dessous, et du Palais Omiya.
La Structure
Le Jardin Impérial ressemble à un immense rectangle de 700 mètres (ouest-est) sur 1,300 (nord-sud). Il y a aujourd’hui environ 50,000 arbres et des restes de bâtiments d’époque, ainsi que quelques portes.
Tout au sud, il y a un petit lac auprès duquel les restes de la Résidence Kujo demeurent. La famille Kujo est une des cinq maisons régentes et beaucoup de ses membres étaient des proches de l’empereur, plusieurs filles de cette famille devinrent même épouses de l’empereur. Maintenant, tout ce qui reste de cette résidence est la maison de cérémonie du thé ainsi qu’un temple à découvrir.
Le jardin impérial est un endroit calme où les japonais viennent souvent pour se balader, jouer au tennis ou au baseball, ou encore faire du vélo. Du jardin impérial, on peut voir les montagnes qui entourent Kyoto ; la nature y est très respectée, la faune comme la flore. Il est possible de croiser beaucoup d’animaux tels des chats, corbeaux, tortues ou mêmes hérons.
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription