Dirigeant du mouvement visant à renverser le shogunat Tokugawa pendant la période Bakumatsu du Japon. Deuxième personnalité historique la plus importante d'après les Japonais.
Fushimi Inari Taisha, le temple du renard et des torii
Que ce soit comme souvenir, projet de visite ou ouï-dire, Fushimi Inari Taisha est connu de tous.
La première image qui nous vient à l’esprit lorsqu’on entend parler de Fushimi Inari Taisha, ce sont des milliers de Torii (sorte de porte vermillon que l’on trouve dans les sanctuaires shinto), posés les uns après les autres, à perte de vue, de toutes les tailles possibles.
Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社)
Fushimi Inari Taisha est une enceinte contenant plusieurs temples (Taisha signifiant « Grand temple ») qui se trouve au sud-est de Kyoto, à Fushimi-ku. Ce grand temple a été construit en 711 et est dédié à la divinité Inari.
Inari et Pyakko-san (稲荷とぴゃっこさん)
Inari (稲荷, lit. Cargaison de riz) est le kami shinto des céréales et du commerce.
Il y a longtemps, le riz représentait l’étalon, unité de mesure, pour le calcul de toutes les autres valeurs. Par conséquent, le riz servait à établir l’impôt, et le niveau de richesse des gens.
Inari a pour messager un renard blanc albinos (白狐 ou Pyakko-san). Celui-ci est omniprésent dans l’enceinte de Fushimi Inari Taisha.
Les Torii (鳥居)
Les torii ne sont pas là uniquement pour faire joli. Au Japon, il y a une expression utilisée pour faire qu’un souhait se réalise, il s’agit de Tooru (通る) qui signifie « passer à travers », donc dans le contexte, passer sous la porte. Cependant, pourquoi Fushimi Inari Taisha regroupe autant de Torii ?
L’habitude d’offrir un Torii est une coutume qui n’a fait que grandir depuis l’ère Edo. De nos jours, il y a environ 10000 Torii qui sont alignés sur les sentiers de la montagne.
Le vermillon des Torii est à l’origine la couleur qui s’oppose aux pouvoirs magiques (魔力 maryoku, lit. La force du démon / fou / diable). Dans les temps anciens, cette couleur était beaucoup utilisée dans les temples et les palais.
Fushimi Inari Taisha est un des sites les plus visités au Japon. Alliant culture ancienne, promenades et paysages somptueux, je vous recommande grandement de le visiter.
Pour plus d’informations : http://inari.jp/about
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription