dimanche 8 juillet 2018

L'été au Japon, la saison de tous les festivals de quartier

Tokyo est la capitale du Japon et un concentré de tout ce que l'on trouve dans le pays en matière de traditions. Naturellement, l'été étant la saison où l'on passe le plus de temps dehors (et ce malgré la chaleur étouffante), les festivals de rue sont le plus nombreux entre juillet et août. Durant cette période, pas un quartier n'échappe à sa fête plus ou moins traditionnelle où le seul point commun est qu'on y vient surtout et avant tout pour manger et boire en famille ou entre amis.

Sur l'île de Tsukishima où je réside avec ma petite famille, c'est l'effervescence à plus d'un titre. Ce weekend avait lieu le Tsukishima Kusaichi (月島草市) dans la célèbre rue des monjayaki. Sur près de 500 mètres de long et à peine 5 de large, des dizaines de stands de jeux pour enfants et surtout à manger. Pour l'occasion, les plus jeunes avaient revêtu leur plus beau yukata.

Une belle ambiance de kermesse en préparation du grand matsuri du quartier prévu pour le début du mois d'août. Le Sumiyoshi-jinja Reisai est un important festival shinto de cette partie ouest de Tokyo. On en reparle très vite car les préparatifs ont d'ores et déjà commencé.

Partagez

Les commentaires sont fermés.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.