My Darling is a Foreigner - ダーリンは外国人

Après quelques mois de silence, le shojo kissa revient pour faire écho aux rubriques précédentes avec un bon film de filles : My Darling is a Foreigner.

MyDarlingIsAForeigner

Sorti en 2010 et mettant en scène le couple Jonathan Sherr - Mao Inoue (vous la reconnaitrez sûrement sous les traits de Makino Tsukushi dans Hana Yori Dango, et sinon, empressez-vous de le faire), ce film explore avec un ton léger mais juste, les déboires que rencontrent les couples mixtes au Japon : famille, image ou choc culturel y sont parfaitement décrits et éclaireront les lanternes des curieux en la matière.

Adapté d'un manga publié depuis 2002 chez Media Factory, l'histoire met en scène Saori Oguri, mangaka de son métier et Tony László, journaliste et enseignant, leur rencontre au Japon et le début de leur histoire d'amour. On suit ce couple dès leurs premiers émois puis le long de leur histoire en se focalisant sur les problématiques propres aux couples aussi particuliers. Le film est d'autant plus intéressant que les faits sont tirés de la vrai histoire d'amour vécue par ce couple, avec un point de vue interne d'autant plus enrichissant.

Vous y retrouverez un grand nombre des problématiques évoquées dans le shojo kissa, et même si c'est l'homme qui est l'étranger dans ce couple, vous comprendrez bien vite que tout le monde a les mêmes problèmes. Intercalées dans l'histoire, vous trouverez également des mini interviews d'autres couples franco-japonais évoquant des anecdotes croustillantes de leur vie quotidienne (mention spéciale au mec qui a pêché une carpe koi dans un jardin public pour la manger, big up !).

MyDarlingIsAForeigner1

Alternant grands moments de solitude et de complicité entre les deux protagonistes, My Darling is a Foreigner a l'avantage indéniable de réussir à montrer les incompréhensions et le mal-être ressentis des deux côtés de la barrière. Et même s'il aborde des problèmes de fond tout en y apportant un éclairage et des solutions concrêtes, il reste un moment très agréable et instructif à la fois. Envie de compléter les connaissances accumulées dans cette rubrique ou simplement de vous poser devant un petit film sans prise de tête ? Précipitez-vous sur My Darling is a Foreigner !

MyDarlingIsAForeigner3

MyDarlingIsAForeigner2

MyDarlingIsAForeigner4

Udo-jingū, l'incroyable sanctuaire de la caverne dans la falaise

Vincent Ricci
dimanche 14 octobre 2018

Au cœur d'un matsuri de quartier à Tokyo

Vincent Ricci
mercredi 8 août 2018

Mitama matsuri, le grand festival des lanternes de Tokyo

Vincent Ricci
dimanche 22 juillet 2018

Dans ce restaurant de Tokyo, vous pouvez choisir de payer ou de travailler 50 minutes pour vous offrir un repas

Violaine Toth
mercredi 10 janvier 2018

Les sublimes affiches de tourisme du Japon

Vincent Ricci
lundi 12 juin 2017

La vie disparue des cités abandonnées de Fukushima

Vincent Ricci
jeudi 13 avril 2017

Sanja matsuri, au coeur du plus grand festival de Tokyo

Vincent Ricci
mardi 17 mai 2016

Coronavirus : L'étonnante situation du Japon

Vincent Ricci
samedi 21 mars 2020

Top 10: Les plus beaux samouraïs de la fin de l'époque Edo

Vincent Ricci
vendredi 13 mars 2020

Le festival des pruniers en fleurs de Mito sonne la fin de l'hiver au Japon

Vincent Ricci
jeudi 5 mars 2020

Le 3 mars, le Japon célèbre le Hina matsuri, la journée des petites filles

Vincent Ricci
mardi 3 mars 2020