• I Don't Care

    K-Music versus J-Music. Chacun ses préférences.

    En occident la J-Music est un marché de niche. La musique japonaise dans sa quasi-globalité n'arrive pas à s'exporter. Mais le veulent-ils ? Leur marché intérieur est très florissant et à priori suffisant pour eux. Même si à trop vouloir plaire, on peut en perdre nos valeurs... un peu d'ouverture ne serait pas mal. Et l'exemple de la musique n'est pas unique.
    Au contraire, leurs voisins Coréens sont bien plus enclin à s'exporter. La musique que ces artistes proposent est plus proche de nos modèles internationaux en général et américains en particulier. Et l'engouement autour des artistes de K-Pop est assez stupéfiant.

    Nouvelle preuve de la facilité qu'ils auront à conquérir le monde et de l'envie qu'ils affichent est la victoire des 2NE1 au tout recent "The MTV Iggy Show".

    2NE1, prononcez Twenty-one, fièrement autoproclamé les "big-bang" (le boys band coréen le plus connu) au féminin par leurs producteurs, est composé de 4 jeunes féroces artistes de K-pop: CL, Bom Parc, Dara, et Minzy.

    La différence de style entre les 2NE1 et les autres girls-band du pays du matin frais est frappante. Pas de micro short, pas de longues jambes ici. Leur style n'est pas sans rappeler celui d'une certaine Lady Gaga. Pas forcément une référence (pour moi) mais elles ont trouvé un certain public.

    Le style musical n'est pas figé. Entre hip-hop, R&B, reggae et rock, le groupe "innove" en permanence. Et il est au standard de ce qui se fait au niveau international. A tel point qu'elles ont attirés l'attention de Will.I.Am des Black Eyed Peas avec qui elles s’apprêtent à sortir un album.

    Partagez

    Commentez

    1. Le marché japonais est bien plus intéressant que le marché occidental, les japonais sont plus enclin a acheter ce qu'il aime que les radin outre mère que nous sommes.

      Je suis pas certain que sa leur rapporte énormément, maintenant je me trompe peut-être.

      Pour la K-pop j'aime pas trop sa, comme dit dans l'article ça fait très US, et j'aime pas trop ce que fait se pays en terme de musique (a l'exemption de certain groupe)

    2. Le Fan Japonais est collectionneur. Le Fan Japonais a aussi la chance de pouvoir se procurer des choses à collectionner. Les CDs vendus, le sont dans de beaux coffrets collector avec plusieurs Goodies fait pour les fans. C'est un argument commercial que l'on a pas en France. Rares sont les CDs vendus tel quel chez nous. Je ne connait pas le marché du disque dans sa globalité au Japon mais il doit être en meilleur forme que le notre au vu des chiffres de ventes de leurs têtes d'affiche. Mais AKB48 et Arashi sont peut-être des exceptions.

      Au sujet de la K-pop...c'est une question de gout...et certains titres ne sont pas mauvais...d'autant qu'il faut savoir ce que l'on englobe dans "k-pop". Les Beatles, ou Adèle sont considérés artistes de Pop au même titre que Lady Gaga.

    3. Mmmm il est vrai qu'il y a une différence de mentalité entre les acheteurs français et japonais. Il a été dit (dans je ne sais plus quel article) que le marché musical japonais est le premier au monde devant les Etats-Unis.

      Au sujet de la K-pop : celle-ci bénéficie d'une plus grande ouverture à l'international, il est vrai. Les concerts de k-pop ayant lieu en Europe ou aux USA remportent un très grand succès (notamment en France). Les artistes coréens se tournent en premier vers le marché japonais, beaucoup plus rentable et pour celà, ils chantent en japonais.
      La musique japonaise est plus douce et moins "occidentalisée" que la musique pop coréenne en général.

      Pour les 2NE1, j'aime cette musique :kui: et il est vrai que ce sont les Big Bang au féminin,en même temps c'est la même agence de production. (En plus Big Bang a gagné les Europeans MTV dans la catégorie WorldWide Act devant Britney Spears). Les 2NE1 produites par Will.I.Am sont en train de préparer un album en anglais :smill

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.