• Comme un trait d'union entre les cultures japonaises et françaises, M. Yoshizawa nous éclaire de ses connaissances et partage avec nous toutes les subtilités et les richesses qui font le Japon. Retrouvez l'intégralité de ses chroniques et plus encore sur le site du Centre Culturel Franco-Japonais de Toulouse dont il est le directeur exécutif, ainsi que sur les pages des réseaux sociaux.

    Qu'est-ce que le zen ?

    jeudi 12 février 2015 / Claude Yoshizawa

    Sauriez-vous définir ce qu'est le zen ?

    On en parle beaucoup en France depuis des années, ce mot est pratiquement devenu un mot français. "Soyons zen" chantait Zazie, bien des boutiques d'Orange proposent des "espaces zen"... Bref, être zen, rester zen, que des expressions bien de chez nous aujourd'hui.

    Mais toutes les personnes ou toutes les sociétés qui utilisent ce mot, comment le définiraient-elles ? Car de l'usage de ce mot "zen" pour qualifier cette branche japonaise du bouddhisme à celui qu'on fait en France, surtout pour évoquer le calme, la tranquillité ou encore la sérénité, il y a bien des façons de tenter de définir ce mot.

    Non pas que nous voudrions ici vous donner une solution unique et universelle, mais il nous est apparu intéressant de tenter de comprendre ce mot à partir de l'idéogramme même que l'on utilise au Japon et qui donc se lit "zen".

    1789
    Cet idéogramme est formé de deux parties: à gauche, la partie que les linguistes appellent le "hen", un caractère que l'on lit "shimesu". C'est donc le "shimesu-hen". Shimesu, c'est apporter un éclaircissement, c'est montrer voire démontrer quelque chose à quelqu'un, c'est expliquer une pensée, un sentiment ou une réaction... On pourrait même dire que, de façon plus générale, c'est aussi assez proche du verbe "môsu" qui signifie "dire".
    Et à droite, se trouve un caractère qui, lu individuellement, signifie "simple".

    Ainsi, le mot "zen", si l'on considère ce qu'on pourrait comparer à notre étymologie, signifie "qui dit" ou "qui explique " ou "qui montre les choses de façon simple"...

    Voilà. Tout simplement.

    Mais voilà de quoi nous, et sans doute vous, permettre une certaine réflexion. Ou peut-être mieux, une réelle méditation.

    Une méditation assise bien, sûr, celle qu'en japonais, on appelle "zazen"...!

    design_img_f_1482881_s