• Comme un trait d'union entre les cultures japonaises et françaises, M. Yoshizawa nous éclaire de ses connaissances et partage avec nous toutes les subtilités et les richesses qui font le Japon. Retrouvez l'intégralité de ses chroniques et plus encore sur le site du Centre Culturel Franco-Japonais de Toulouse dont il est le directeur exécutif, ainsi que sur les pages des réseaux sociaux.

    Gastronomie japonaise: le poulet

    jeudi 29 janvier 2015 / Claude Yoshizawa

    Si on vous dit "poulet" dans la cuisine japonaise, sans doute penserez-vous à quelques préparations très répandues et, il est vrai, très appréciées au Japon: les "yakitori", brochettes de différentes parties du poulet grillées, si possible au charbon de bois, "tori no karaage", petites bouchées de poulet frites, ou peut-être "oyako-donburi", un bol de riz surmonté d’œufs entre omelette et œufs brouillés avec légumes et morceaux de poulet...

    Mais sachez que le poulet peut entrer dans la composition de nombreux plats qui constituent de vraies "spécialités", notamment dans la région du Kansai. Ainsi, ces plats proposés par un restaurant gastronomique de Kyôto:
    - en haut à gauche, un "o-tsukuri" de poulet, c'est-à-dire différentes parties du poulet en sashimi ou crues
    - en haut à droite, une salade de poulet cuit à la vapeur avec une sauce au sésame
    - en bas à gauche, différentes parties de poulet grillées au sel
    - en bas à droite, un "sukiyaki" de poulet.

    Au Japon, quand on parle de viande, il n'y a pas que le bœuf de Kobe, et quand on parle de "sashimi", il n'y a pas que du poisson que l'on propose cru... Regardez bien les photos, certaines suffisent à vous donner des idées de plats parfaitement réalisables chez vous !

    10417706_513502735459109_6130466490197614913_n

    Partagez

    Commentez

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.