Shojo Kissa, c'est l'endroit préféré des filles de DozoDomo. Un salon de thé où il fait bon se retrouver autour d'un lait-fraise et d'un miru-crepu. Régulièrement, elles y viennent pour nous livrer leurs sentiments sur le lien qui les unit au Japon, échanger avec de nouveaux amis et partager un peu de leur passion. Ce qui fait leur force, c'est qu'elles n'ont pas de tabou, et encore moins la langue dans leur poche. Alors prenez dès maintenant votre carte de fidélité et ne manquez plus leur rendez-vous incontournable !

My Darling is a Foreigner - ダーリンは外国人

samedi 15 février 2014 / Amandine Coyard

Après quelques mois de silence, le shojo kissa revient pour faire écho aux rubriques précédentes avec un bon film de filles : My Darling is a Foreigner.

MyDarlingIsAForeigner

Sorti en 2010 et mettant en scène le couple Jonathan Sherr - Mao Inoue (vous la reconnaitrez sûrement sous les traits de Makino Tsukushi dans Hana Yori Dango, et sinon, empressez-vous de le faire), ce film explore avec un ton léger mais juste, les déboires que rencontrent les couples mixtes au Japon : famille, image ou choc culturel y sont parfaitement décrits et éclaireront les lanternes des curieux en la matière.

Adapté d'un manga publié depuis 2002 chez Media Factory, l'histoire met en scène Saori Oguri, mangaka de son métier et Tony László, journaliste et enseignant, leur rencontre au Japon et le début de leur histoire d'amour. On suit ce couple dès leurs premiers émois puis le long de leur histoire en se focalisant sur les problématiques propres aux couples aussi particuliers. Le film est d'autant plus intéressant que les faits sont tirés de la vrai histoire d'amour vécue par ce couple, avec un point de vue interne d'autant plus enrichissant.

Vous y retrouverez un grand nombre des problématiques évoquées dans le shojo kissa, et même si c'est l'homme qui est l'étranger dans ce couple, vous comprendrez bien vite que tout le monde a les mêmes problèmes. Intercalées dans l'histoire, vous trouverez également des mini interviews d'autres couples franco-japonais évoquant des anecdotes croustillantes de leur vie quotidienne (mention spéciale au mec qui a pêché une carpe koi dans un jardin public pour la manger, big up !).

MyDarlingIsAForeigner1

Alternant grands moments de solitude et de complicité entre les deux protagonistes, My Darling is a Foreigner a l'avantage indéniable de réussir à montrer les incompréhensions et le mal-être ressentis des deux côtés de la barrière. Et même s'il aborde des problèmes de fond tout en y apportant un éclairage et des solutions concrêtes, il reste un moment très agréable et instructif à la fois. Envie de compléter les connaissances accumulées dans cette rubrique ou simplement de vous poser devant un petit film sans prise de tête ? Précipitez-vous sur My Darling is a Foreigner !

MyDarlingIsAForeigner3

MyDarlingIsAForeigner2

MyDarlingIsAForeigner4