• Bienvenue au Gaijin Cafe de DozoDomo ! Retrouvons-nous le second samedi de chaque mois, afin de traiter d'un sujet sur la vie d'expatrié au Japon, autour d'une tasse de café ou de macha latte.

    #19 - Pourquoi regarder la télévision japonaise n'est pas une si mauvaise idée

    samedi 13 décembre 2014 / Amandine Coyard

    La télévision japonaise traîne une très mauvaise réputation : entre émissions culinaires littéralement dures à digérer et humour lourd, les étrangers qui louent le paysage audiovisuel existent mais ne sont pas légion. Et pourtant, si vous habitez au Japon ou même si vous vous intéressez à la culture japonaise, cette télévision peut devenir un outil formidable.

    De quoi entraîner votre oreille

    Il ne suffit pas d'apprendre le japonais pour le comprendre et le parler. Faites un tour en France, comparez les accents et vous aurez une idée du nombre de prononciations différentes que vous pourrez retrouver au Japon. Sans compter les dialectes, le japonais parlé n'a souvent pas grand chose à voir avec le japonais des manuels. Passer quelques minutes devant un programme japonais, sans même réellement le comprendre vous permettra d'entraîner votre oreille à mieux différencier les sons et les séparer dans une phrase pour une meilleure compréhension, ou en japonais : 聞き取る (kikitoru). Évidemment, écouter de la musique peut également vous aider à entraîner cette oreille mais la télévision japonaise possède un autre atout indéniable.

    L'oral, et l'écrit !

    La plupart des émissions japonaises sont sous-titrées. Cela ne s'applique évidemment pas à tous les programmes sur toutes les chaînes mais beaucoup de talk-show diffusés aux heures de grande écoute voient une partie des dialogues sous-titrés, ce qui permet évidemment de travailler à la fois son oral mais aussi la lecture des kanjis ou même des hiraganas et katakanas.

    On peut même apprendre plein de choses sur son propre pays...

    On peut même apprendre plein de choses sur son propre pays...

    On ne vous dit pas que vous allez apprendre le vocabulaire qui vous permettra de vous illustrer au milieu du gratin de Tokyo, mais c'est une très bonne introduction au vocabulaire un peu plus quotidien du Japon. Vous serez peut-être même étonné du nombre de mots dont il existe un équivalent en japonais mais qui est prononcé à l'anglaise ou à la jap-anglaise.

    Un vrai dictionnaire culturel

    Une des meilleures photographies d'une culture et de sa représentation à l'instant t est la télévision : mode, vocabulaire, nouvelles habitudes et intérêt des Japonais. On ne dit pas que la télévision japonaise est la vérité ultime sur le Japon mais elle vous donne une bonne idée de ce qui se passe dans les ménages et dans une grande partie de l'esprit des japonais.

    Quelquefois, c'est tout de même très drôle

    Quelquefois, c'est tout de même très drôle

    On vous l'accorde, la télévision japonaise peut faire peur à un non-initié. Les blagues, que se font les présentateurs ou talento entre eux sont parfois d'une violence qui peut effrayer. Tout particulièrement, l'humiliation ne semble ni être un problème ni générateur de ressentiment. On vous laisse jeter un œil à la vidéo suivante pour vous faire votre propre idée de l'humour particulier au Japon.

    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=s04ueNZk1lE[/youtube]

    Regarder ce genre d'émissions peut vous ouvrir à une certaine compréhension des limites, des goûts et des us et coutumes au Japon d'une manière qu'un Japonais ne pourra pas forcément vous expliquer tellement cet environnement lui est naturel et se passe d'explications. L'autre version est aussi vraie, jeter un œil à la vision du reste du Monde à travers le prisme japonais est à la fois instructif, divertissant et quelquefois désespérant. Les drama traitent également de temps en temps de vrais problèmes de société qu'ils dépeignent en forçant le trait mais qui sont tout de même révélateurs de la société japonaise et de ses caractéristiques.

    Les publicités en particulier, sont un excellent moyen de se familiariser avec la culture nippone. Celles-ci ont été taillées sur mesure pour vendre des produits aux Japonais, et vous montrera le schéma classique d'une famille ou de la vie d'un adolescent typique par exemple.

    Récemment, je suis tombée sur une publicité vantant les mérites d'un désodorisant pour vêtements. Les garçons adolescents rentrent tard à la maison, penauds car ils ont passé la soirée à manger des yakisoba et sentent le gras. Le père, fraîchement sorti de son nomikai sait qu'il sent le tabac et la friture et rentre lui aussi penaud. Mais pas d'inquiétudes, la mère de famille qui a passé la soirée à la maison les attend avec son spray d'une marque quelconque. Deux coups de pistolet et les voilà sentant la rose et le frais, tout va bien dans le meilleur des mondes. Ce genre de publicités est un excellent thermomètre des attentes et envies d'une mère de famille japonaise et constitue à mon avis un bon vecteur d'apprentissage.

    Ou même un petit guide touristique

    Les Japonais adorent leur pays et leur culture, et la télévision japonaise déborde de programmes concernant la gastronomie ou le point d'intérêt à ne pas rater de telle ou telle ville. Regarder des programmes nippons peut donc vous aider à concevoir votre prochain voyage insulaire ! Et en général, en long en large et en travers, tout vous est expliqué de A à Z en passant par le menu qu'il vous faudra prendre. Et même si vous ne voulez pas voyager, vous pourrez toujours vous repaître des paysages ou explications que ces programmes vous fourniront.

    Cet article n'avait pas pour but de vous convaincre que la télévision nippone est le Saint Graal et que vous devez vous mettre tout de suite à la regarder, mais plutôt que loin de la mettre de côté d'emblée, un petit tri sur les programmes qui pourraient vous intéresser pourrait vous servir à rassasier votre curiosité sur le Japon tout en vous divertissant ou en vous cultivant. Essayer, chercher un programme qui vous plaît, et peut-être que vous vous trouverez une nouvelle habitude dans votre apprentissage. L'avantage d'une culture audiovisuelle aussi développée que celle du Japon est qu'elle fournit des programmes pour absolument tous les goûts ! Émissions culinaires (évidemment), historiques, de découvertes du monde, du Japon, sportives, drama, et surtout humour à tout va.
    Et si vous n'habitez pas au Japon et souhaitez tout de même vous initier à la télévision japonaise, faites un tour sur notre guide pour regarder la télévision nippone chez vous grâce à Niji !

    Partagez

    Commentez

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.