En quoi DozoDomo est-il différent des autres sites Japon ?

dimanche 23 août 2015 / Vincent Ricci

Créé en 2010 sous l’étiquette de blog, DozoDomo s’est progressivement transformé pour devenir un des acteurs majeurs de la scène Japon en France.

DozoDomo n’est pas le meilleur site sur le Japon. Il n’est pas non plus le plus visité ou populaire. Mais il est sans doute le plus complet et a ceci d’unique qu’il respire le Japon.

Tantôt blog, tantôt magazine, tantôt chaîne de télévision, le site est riche de nombreuses sources. A l’instar de nombreux autres, DozoDomo pioche une partie de ses informations sur des sites en anglais et japonais, sans pour autant se contenter de traduire mot à mot. Mais ce qui fait son originalité, ce sont ses reportages photos et éditos inédits, écrits et réalisés par sa rédaction bilingue éparpillée entre la France et le Japon. Car oui, DozoDomo est 365 jours par an au Japon. De l’île d’Hokkaido à celle de Kyushu, en passant par Kyoto et Tokyo, les rédacteurs vivent le Japon au quotidien et peuvent donc vous le retranscrire de la plus fidèle des manières qui soient. Une balade en ville, un reportage à la télévision, une discussion ou un repas avec des amis, c’est aussi de là que les idées d’articles jaillissent. D'ailleurs, plus de 50% des articles publiés sur le site sont originaux.

Du lundi au vendredi, DozoDomo est un journal avec ses articles amusants, polémiques et au plus proche de l'actualité. Le weekend, il passe en mode magazine avec des reportages photos inédits et des éditos (Gaijin Café et Shojo Kissa) pour vous faire découvrir le Japon comme nulle part ailleurs.

DozoDomo c’est aussi un guide de voyage dans lequel vous trouverez pour le moment près de 300 fiches de lieux que nous avons visités et que nous vous encourageons à découvrir. Nous sommes en train de le peaufiner avant de vous le présenter officiellement. D’autres projets allant dans le sens d’une découverte intelligente du Japon, de son Histoire et de sa culture, sont à l’étude. Là aussi, nous ne manquerons pas de vous en reparler.

DozoDomo est un site gratuit à but non lucratif. Vous l’aurez sans doute remarqué, il n’y a pas (encore?) de publicité sur le site. Les seules bannières que vous pouvez trouver parfois sont celles d’associations humanitaires. Le site est animé par des passionnés de Japon, amateurs et totalement désintéressés, qui travaillent à côté et qui l’utilisent pour partager avec le plus grand nombre leurs découvertes et leur amour pour ce pays.

Nous vous préparons plein de nouvelles choses que vous n'avez encore jamais vues pour la rentrée.
Merci de votre fidélité.