SE SOUVENIR DE MOI
| Mot de passe oublié ?

Une journée à Yokohama

Yokohama est voisine de Tokyo d'à peine une trentaine de kilomètres, et pourtant elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays avec 3,7 millions d'habitants.

Ville à l'histoire cosmopolite, sa tradition d'ouverture à l'étranger transpire aujourd'hui dans ses quartiers au style européen ou chinois.

Yokohama est une ville idéale pour passer la journée loin de la cohue de Tokyo. En effet, et malgré sa densité élevée, la ville tournée vers la mer, est d'une étonnante tranquillité. Les attractions touristiques ne manquent pas, et à vrai dire, une seconde journée ne serait pas de trop pour la découvrir entièrement.

DozoDomo y en a déjà passé une et vous la retranscrit dans cet itinéraire.

  • 9h30

    Départ

    Pour se rendre à Yokohama, c’est très simple et très rapide. Il suffit de prendre un train de la ligne Shonan-Shinjuku depuis Shibuya ou Shinjuku (27/33 minutes) ou depuis Tokyo avec la ligne Tokaido (27 minutes) et de descendre à la gare Yokohama. Pour ces trajets, le JR Pass est utilisable.

    Yokohama dozodomo_1

  • 10h

    Arrivée à Yokohama

    Yokohama dozodomo_2

  • 10h30

    Larguez les amarres

    La ville est la deuxième plus peuplée du Japon. Cependant, le centre est relativement petit et tout peut se faire à pied depuis la station de métro Minatomirai ou Motomachi-Chukagai.

    Pour ce début de journée, allons profiter du front de mer.

    Prenez le métro jusque la station Motomachi-Chukagai et sortez à la sortie numéro 2. Sur votre gauche, vous trouverez une des portes d’accès au quartier de Chinatown, le plus grand Chinatown d’Asie (hors Chine bien entendu). Nous y reviendrons. Partez dans la direction opposée de la porte jusqu’à tomber sur le port.

    Yokohama dozodomo_18

    Au bout de cette ligne droite, le Hikawa Maru mouille depuis des décennies et accueille les curieux. Ancien paquebot de croisière, il est aujourd’hui reconverti en musée. Pour 50 yens seulement, vous pouvez le visiter de fond en comble. Salons, chambres, salle des machines, cabine du commandant, à peu de choses près on se croirait sur le Titanic.

    Yokohama dozodomo_14

    Yokohama dozodomo_15

    Yokohama dozodomo_16 Yokohama dozodomo_17
  • 11h30/12h

    Un petit coin d'Europe

    Yokohama dozodomo_11

    Revenons sur nos pas, vers la station Motomachi-Chukagai. Passez sous le pont autoroutier et enfilez-vous dans les ruelles sur la droite. Vous êtes dans le quartier de Motomachi, un quartier qui sent bon la ville de province de chez nous. Petites boutiques, squares, temples, baladez-vous et arrêtez-vous pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du coin à moins que vous ne préféreriez attendre la prochaine étape à Chinatown.

    Yokohama dozodomo_10

    Une journée à Yokohama

  • 13h/14h

    Un grand coin de Chine

    Yokohama dozodomo_8

    Au bout du quartier de Motomachi, repassez sous le pont autoroutier pour arriver à Chinatown, l’une des raisons majeures de la venue des touristes à Yokohama. Les portes d’accès au quartier sont imposantes et le temple Kanteibyo à ne pas manquer. De nombreux magasins et restaurants chinois sont installés ici depuis des décennies. Ca ressemble un peu à la Chine, mais c’est quand même beaucoup plus propre.

    Yokohama dozodomo_7

    Une journée à Yokohama

  • 15h/16h

    Promenade digestive

    Nouveau retour vers le front de mer, et cette fois-ci, marchons un peu plus loin jusqu’à arriver à un ensemble de bâtiments en brique rouge, le Yokohama Akarenga, un grand centre commercial. Sur le chemin qui y mène, vous emprunterez des passerelles qui vous permettront de réaliser de jolies photos.

    Yokohama dozodomo_19

    Une journée à Yokohama

  • 17h/18h

    299 mètres, pas un de plus

    Yokohama dozodomo_3

    Pour terminer la journée en apothéose, vous pouvez monter au sommet de la Landmark Tower, le deuxième plus haut gratte-ciel du Japon. Libre à vous de le faire en début de journée si vous préférez avoir plus de lumière.

    Yokohama dozodomo_4

  • 18/19h

    Quartier libre

    Yokohama dozodomo_21

    Pour terminer cette journée bien chargée, vous pouvez au choix monter sur la grande roue, jadis la plus grande du Monde, ou faire quelques emplettes dans le centre commercial situé autour de la Landmark Tower et où se trouve notamment l’un des rares Pokémon Center du pays.

    Yokohama dozodomo_5

  • 19h/20h

    Retour à Tokyo

    Notre journée à Yokohama s’achève ici. Nous aurions pu également inclure les visites du Shin-Raumen Museum (le Disneyland des ramen), ou le Cup Noodle Museum (le Disneyland des nouilles instantanées), mais le temps nous a manqué.

    Nous reviendrons pour y aller une autre fois et nous en profiterons également pour visiter le très joli jardin du Sankei-en.