SE SOUVENIR DE MOI
| Mot de passe oublié ?

3 jours à Kōchi

La préfecture de Ryōma

DozoDomo vous invite à passer 3 jours dans la préfecture de Kōchi au sud de l'île de Shikoku. Célèbre dans tout le Japon pour être la région de naissance de Ryōma Sakamoto, Kōchi est aussi un passage obligé pour tout ceux qui effectuent le pèlerinage de Shikoku.

Au programme de ce petit séjour, de beaux jardins, un château, de superbes paysages et comme toujours au Japon, de la délicieuse cuisine.

  • Jour 1

    Arrivée à Kōchi

    Comme l'essentiel des grandes villes de province japonaises, Kōchi est équipé d'un réseau de shotengai, ces interminables arcades où se trouvent la majorité des commerces et restaurants.

    kochi shoutengai

    Pour autant, c’est dans un autre endroit célèbre que nous allons diner. Le Hirome Ichiba est une sorte de marché où l’on achète à manger et on s’installe sur des grandes tables installées au centre et où l’on partage son repas avec ses amis.

    Une ambiance très conviviale et des mets savoureux vous attendent. Essayez absolument les katsuo tataki, une sorte de sushi grillé. Ajoutez-y une pointe de sel, c’est délicieux.

    IMG_4009

    IMG_7486

  • Jour 2 - Matinée

    Jardin de Monet Marmottan à Kitagawa

    Il n'a jamais mis les pieds au Japon, mais Claude Monet a son petit Giverny à Kōchi. Un projet né de la volonté d'une communauté locale de revitaliser le tourisme. Et c'est réussi.

    jardin monet marmottan kitagawa shikoku japon_2

    Quand on arrive au Jardin de Monet Marmottan de Kitagawa, on est immédiatement saisi par la ressemblance avec celui situé en Normandie, notamment au niveau du jardin d’eau.

    Les jardins de fleurs n’étant pas si courant au Japon, la visite de ce dernier s’impose à tous les amoureux du genre.

    3 jours à Kōchi

    La préfecture de Ryōma

  • Jour 2 - Déjeuner

    Déjeuner

    plage kochi_2

    Comme partout au Japon, la préfecture de Kōchi a de sacrés arguments en matière de gastronomie. Le premier soir, nous avons déjà pu goûter les katsuo (no) tataki, pour ce deuxième jour, nous restons dans les produits de la mer avec ce nama-shirasudon, un bol de riz recouvert de « bébés poissons ». Un délice.

    Namashirasu-don_3

    Sur les routes de Kōchi comme sur toute l’île de Shikoku, vous croiserez certainement des pèlerins à pied vêtues de leur chapeau et pour certains de leur tunique blanche.

    pelerin shikoku

  • Jour 2 - Après-midi

    Chikurin-ji

    Le pèlerinage, parlons-en. Constitué de 88 temples sur l'île, Kōchi en compte 16 dont le superbe Chikurin-ji situé sur la montagne Godai.

    chikurinji_5

    Au Chikurin-ji, on est en pleine montagne et on a un peu l’impression d’être au milieu de nul part. Le site du temple n’est pas très grand, mais suffisamment pour abriter une jolie pagode et de non moins superbes jardins de mousse.

    chikurinji_3

    chikurinji_4

    chikurinji_6

    chikurinji_1

  • plage kochi_1
  • Jour 2 - Après-midi

    Jardin botanique Makino

    Monsieur Makino est connu pour avoir été le "père de la botanique" japonaise après avoir recensé des dizaines de milliers de spécimens de fleurs et de plantes.

    jardin botanique makino kochi japon_5

    A deux pas du Chikurin-ji, sur la même montagne, le jardin botanique Makino est un lieu assez unique en son genre. Il abrite un musée, un vaste jardin, et un très belle serre exotique.

    jardin botanique makino kochi japon_12

    3 jours à Kōchi

    La préfecture de Ryōma

  • Jour 3 - Matinée

    Marché du dimanche

    Le dimanche matin, la grande rue située au pied du château de Kōchi ferme un côté de circulation pour laisser la place à des maraîchers et autres marchands ambulants.

    marche fruits legumes japon_5

    On pourrait croire que les marchés ne sont qu’une tradition française. Et bien non ! Au Japon, on expose et on vent aussi ses fruits et légumes dans la rue ou sur des places dans une ambiance très bon enfant. Parmi les spécialités locales, essayez donc ces succulents sushis de légumes.

    marche fruits legumes japon_2

  • Jour 3 - Matinée

    Château de Kōchi

    L'un des douze châteaux originaux du Japon est peut-être le plus original de tous...

    chateau kochi japon_8

    Le château de Kōchi a eu la chance de n’être le théâtre d’aucune bataille ni même d’une tentative. Résultat, il est le plus authentique de tous les châteaux du Japon.

    A l’instar de ses semblables, les visiteurs peuvent monter au sommet de son donjon et profiter d’une vue imprenable sur la ville.

    chateau kochi japon_3

    Mais attention, pour s’offrir ce plaisir, il faudra déjà franchir les larges et interminables marches extérieures, amuse-bouches avant les escaliers intérieurs à 70 degrés. 

    chateau kochi japon_18

    3 jours à Kōchi

    La préfecture de Ryōma

  • Jour 3 - Déjeuner

    Kao no niwa

    Quand un restaurant mise autant sur la qualité de ses assiettes que sur la beauté de son jardin, cela donne un établissement remarquable à ne pas manquer.

    nao no niwa kochi_2

    Kao no niwa est le nom d’un restaurant qui a priori n’est pas destiné aux touristes étrangers. Un peu à l’écart du centre-ville, dans un quartier résidentiel, on y accède en taxi ou en bus.

    Sitôt passée la porte extérieure, on est littéralement subjugué par ce jardin. En effet, difficile d’imaginer qu’un restaurant puisse avoir ce type de joyau en son sein. Un jardinier y est employé à l’année. Côté cuisine, c’est très raffiné et japonais et pour un prix tout à fait abordable. 

    nao no niwa kochi

  • Jour 3 - Après-midi

    Katsurahama - Statue de Ryōma Sakamoto

    sakamoto ryoma statue_1

    Pour terminer une première découverte de la préfecture de Kōchi, il est indispensable d’aller rentre une petite visite à Ryōma Sakamoto, le personnage historique de la région. 

    Le révolutionnaire qui s’est battu pour abolir l’ère féodale et rétablir le pouvoir de l’Empereur a été assassiné à 31 ans dans une auberge de Kyōto. 

    Katsurahama Kochi_2

    Sa statue se trouve sur la plage de Katsurahama, un lieu très prisé des habitants qui y viennent pour ressentir l’air du large, se restaurer et s’amuser le weekend.

    Katsurahama Kochi_1

    3 jours à Kōchi

    La préfecture de Ryōma

  • Fin du séjour

    A l'image de Kagawa situé juste au nord, Kōchi est une préfecture qui mérite le détour. Très loin des habituels circuits touristiques, Kōchi, tout comme Shikoku attire de plus en plus d'étrangers et notamment des Français, venus découvrir un Japon plus rural et traditionnel.