Kiyoshi Hikawa

Manten no hoshi

満天の瞳

La playlist de DozoDomo s'enrichit d'un nouveau genre avec l'entrée aujourd'hui de celui que l'on surnomme le Prince du enka, Kiyoshi Hiwaka. Né en 1977 sous le nom de Kiyoshi Yamada, c'est Takeshi Kitano qui lui trouva son nom de scène à l'époque où il soutenait le jeune artiste. C'est d'ailleurs en 2000 qu'il sort son premier single. Depuis, il en a sorti 26 autres, dont de nombreux ont atteint la place de numéro du classement des ventes de disques.

Hikawa est sûrement l'un des artistes les plus jeunes à avoir su s'imposer dans ce registre qu'est le enka. Le enka rappelons le est une sorte de complainte chantée, et le type de chansons le plus en vogue durant l'ère Showa, surtout à partir des années 60. Si les thèmes de ces dernières sont rapidement identifiables avec deux sujets récurrents (chagrin d'amour et la terre natale), c'est surtout à sa musique qu'on reconnaît immédiatement une chanson enka. Pour les plus musiciens d'entre vous, disons que les bases du enka sont fondées sur un système pentatonique (gamme mineure sans le quatrième et septième ton).

Le dernier titre d'Hikawa s'appelle "Manten no hoshi", comprenez "les yeux remplis d'étoiles". Découvrez le en version émission télé et en version clip dans les deux vidéos qui suivent.

https://www.youtube.com/watch?v=7333PFxRmlg

https://www.youtube.com/watch?v=pqHNqx6Uxg8