三代目 J Soul Brothers from EXILE TRIBE

HAPPY

On reproche trop souvent, et parfois à juste titre, que la J-Pop soit trop niaise, trop fleur bleue. Le fait est que cette pseudo-niaiserie plait aux Japonais et moins aux étrangers. La faible notoriété des chanteurs de l'archipel à l'international en est la preuve.

Lorsque les artistes japonais sortent de la zone de confort qu'offrent les standards de la J-Pop en se rapprochant de ce qui marche dans le reste du monde, ils deviennent alors plus populaires. Utada Hikari, Hamasaki Ayumi, etc.

Les EXILE sont un peu de cette trempe. C'est un boys band qui tente de reprendre les codes des groupes coréens notamment avec des looks très travaillés (coiffures impeccables, vestes importables par des personnes lambda et lunettes de soleil en pleine nuit), des chorégraphies sportives et des clips très graphiques et un peu bling-bling il faut bien le reconnaître.

Le dernier single sort le 8/03 et s'intitule "Happy". On ne lui prédit pas le même succès mondial que le "Happy" de Pharrell Williams mais la chanson est plutôt sympa et devrait tout de même connaître un joli succès sur le marché du disque japonais.