Acheter des cadeaux à Tokyo

Quand on se rend au Japon, que ce soit la première ou la dixième fois, on vient aussi pour faire du shopping pour rapporter des objets et produits qu'on ne trouve que là-bas. En plus de se faire plaisir, il faut aussi - parce que nous sommes des gens bien - penser à ceux qui n'ont pas eu la chance de nous accompagner en leur rapportant une petit bricole.

En général, on attend les derniers jours pour faire ses cadeaux. Après tout, on est là avant tout pour profiter de ses vacances. Mais quand vient le moment des achats, on ne sait pas toujours où aller pour trouver ce qui sera certain de faire plaisir.

DozoDomo a recensé une dizaines de boutiques idéales pour ce faire.

    Vous cherchez un cadeau original et traditionnel à rapporter dans vos bagages ? Le magasin Bingoya est l'endroit où vous pourrez le trouver. Sur cinq niveaux, l'essentiel de l'artisanat japonais est représenté. Vaisselle, tissus, objets de décoration, jouets, papiers, bougies, et même des vêtements, le tout à des prix très raisonnables, il n'y a aucun raison que vous ressortiez bredouille de cette boutique située à l'écart du quartier de Shinjuku.
    Depuis 1933, le magasin Takashimaya de Nihonbashi accueille ses clients dans un cadre extraordinaire. Un cadre si beau qu'il a été nommé "bien culturel important" par le Ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie. Si vous voulez faire vos courses dans un magasin qui sent bon le Japon d'autrefois, c'est ici que vous vous rendrez. Dans les étages supérieurs, vous trouverez des rayons entiers de souvenirs de qualité, mais abordables, comme des jolies boîtes en bois laqué et d'autres objets traditionnels.
    Kiddyland, c'est le paradis des jouets et des personnages japonais les plus kawaii. Vous cherchez des produits Hello Kitty, Doraemon ou Rilakkuma, c'est évidemment ici que vous les trouverez. Le magasin situé à Harajuku est peut-être le plus célèbre de la chaîne et l'endroit où vous pourrez faire des cadeaux originaux à vos proches et amis qui n'ont pas eu la chance de vous accompagner au Japon.
    Dans le quartier d'Akihabara, nombreux sont les magasins où l'on peut dénicher mangas et produits dérivés. Si vous n'avez pas le courage ou le temps de fouiller des dizaines de boutiques, Animate est en quelque sorte un supermarché du manga. Sur une dizaine d'étages, tout l'univers du manga et de la japanimation est représenté. Si vous êtes un véritable passionné du genre, vous risquez de passer de longues heures dans ce magasin.
    Nakano Broadway, c'est la Mecque des otakus et de tous les amateurs de mangas, d'anime et de figurines en tout genres. Dans un énorme centre commercial, des dizaines de boutiques se suivent avec des choix de dessins, celluloïds, vieux livres ou jeux vidéo. Un incontournable pour tous les fans de la pop culture japonaise.
    Fans absolus de mangas, Mandarake est votre nouveau paradis. Au 3ème sous-sol d'un immeuble de Shibuya, des rayons entiers de mangas des années 60 à nos jours. Des figurines collectors côtoient d'anciens magazines vintage dans un joyeux bric-à-brac parfaitement rangé (à condition de comprendre la manière dont est organisé le magasin). A partir de 100 yens, en fouinant un peu, vous pourrez tomber sur des vrais petits trésors introuvables en dehors du Japon.
    Daimonji est un petit magasin de vaisselle comme il en existe des centaines à Tokyo. Cependant, il a pour lui de se trouver au milieu d'une très agréable balade dans le quartier de Kita-Aoyama où pullulent les boutiques et cafés en tout genre dans une ambiance plus proche de la ville européenne de province que de celle d'une mégalopole asiatique. A l'intérieur du magasin, des services à thé japonais, des petites coupelles, assiettes, baguettes et autres objets de l'art de la table. Un magasin-musée dans lequel vous aurez vite fait de craquer, les prix étant plutôt abordables. Un vrai coup…
    LOFT est un magasin qui n'a pas vraiment d'équivalent en France. On y trouve aussi bien du maquillage, que de la papeterie, des accessoires en tout genre et toute une série de gadgets que l'on ne trouve qu'au Japon. Dans un hangar aux allures de dépôt IKEA, les clients s'amusent à arpenter toutes les allées, et bien souvent, repartent avec bien plus que ce qu'ils étaient venus chercher. Couplez votre visite de ce magasin avec le MUJI situé dans le même bâtiment.
    Don Qijote, ou plus souvent juste Donki, est une chaîne de magasins que l'on pourrait comparer à la Foir'fouille, à ce détail près, que les produits vendus sont 100% japonais. L'endroit idéal pour faire du shopping à petit prix, et pour réaliser des cadeaux originaux à ramener à vos proches. Les magasins les plus célèbres de Tokyo se trouvent en plein coeur de Shibuya et de Shinjuku. Beaucoup moins fréquenté des touristes, celui qui est situé au sud de l'avenue principale de Ginza, est de ce fait beaucoup plus agréable à visiter.
    Les fans du Studio Ghibli, de Naruto, One Piece ou Rilakkuma ont un nouvel eldorado, la Tokyo Character Street. Située dans les sous-sols de la gare de Tokyo, cette allée est bordée d'une dizaine de boutiques parmi lesquelles on retrouve celle des différentes chaînes de télévision du pays, ainsi que d'autres consacrées aux mascottes les plus populaires. Un endroit idéal pour faire des cadeaux aux plus jeunes, et contenter les moins jeunes qui ont refusé de grandir.