Manga

J-World Tokyo, le parc d'attractions du Shо̄nen Jump

Situé en plein cœur du centre commercial Sunshine City d'Ikebukuro, le J-World Tokyo se présente comme un parc d’attractions dont le thème principal est le monde Jump et ses héros. Au doux tarif de 2,600 yens l'entrée complète, ou 800 yens plus le prix des attractions, ce parc de centre commercial a de quoi rebuter le chaland qui ne sait pas forcément à quoi s'attendre en jetant un œil sur les documents à l'entrée.

DozoDomo a décidé de tenter l'expérience pour trancher. Le J-World, on y va ou pas ?

J-World Tokyo

Avouons d'emblée que si nous avons osé payer notre ticket, c'est uniquement car il y avait une remise exceptionnelle de 1,000 yens sur le tarif pour une entrée après 15h00. Le concept du J-World Tokyo est relativement simple : un parc, avec des zones dédiées soit à un manga soit à un thème où vous pouvez effectuer des activités en lien avec vos héros préférés. Le parc les vend comme des attractions mais difficile de pousser jusqu'à comparer ces attractions à celles que l'on peut retrouver à Universal Studios ou Disneyland (et ça évite les déceptions).

Aujourd'hui, voici les aires existantes au sein de J-World :
- One Piece

J-World TokyoJ-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo- Dragon Ball

J-World Tokyo
- Naruto

J-World Tokyo J-World Tokyo
- J-Carnival : une mini fête-foraine où vous pourrez participer à des mini-jeux, lots à la clé. Participation non-comprise dans le pass "illimité" (200 yens) : des séries populaires comme par exemple Bleach, HunterXHunter, ou encore Shin Prince of Tennis. Vous y retrouverez également des UFO Catcher et des points photos pour poser avec vos héros.

J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo
- Une région dont le contenu change en permanence pour laisser place aux séries du moment dans la licence Jump, avec des activités comprises dans le pass illimité. En ce moment : haikyū !!, Kuroko no Basuke et Shin Prince of Tennis.

J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo
- Un Food court, regroupant plusieurs types de restaurants dont les plats sont thématisés et qui permettent de repartir avec une carte postale en lien avec la série de votre plat (donnée au hasard).

J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo

Il existe 6 "attractions" dans le parc, toutes sauf le manège (400 yens) au tarif de 800 yens si vous n'avez pas le pass illimité :
- Tsukamо̄ze ! Dragon Ball ! つかもうぜ!ドラゴンボール! : Une mini-aventure où il vous faudra rassembler les 7 boules de cristal avant de sauver la planète, au travers de mini-jeux plus ou moins intéressants. Il reste très drôle de faire l'aventure avec des amis, puisque vous gagnez forcément, même si l'on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe.

- Hanatо̄ze ! Kamehameha ! はなとうぜ!かめはめ波! : Vous avez toujours rêvé de copier votre héros préféré et faire votre propre kamehameha ? Rendez-vous dans cette attraction mêlant la 3D et les effets spéciaux, si vous êtes un grand fan de Dragon Ball, vous apprécierez !

J-World Tokyo
- Solujā Dokku Adventure ソルジャードックアドベンチャー : Revivez des moments de la série One Piece dans un petit bateau issu de ce manga. Recommandés aux fans ultimes ou aux détenteurs du pass illimité uniquement.

- Chopper Quest KyūShutsu Taisaku Sensо̄ チョッパークエスト救出大作戦争 : Luffy n'est pas dans sa meilleure forme, à vous de trouver un remède pour le guérir en parcourant le J-World à la recherche des ingrédients à gagner lors de mini-jeux amusants ! Le tout avec Chopper dans votre sac à dos ! Notre favorite.

J-World Tokyo J-World Tokyo
- Shimorokuba no Kaitenmokuba シモロクバのかいてんモクバ : Un carrousel dont les chevaux sont remplacés par des personnages de la série One Piece.

J-World Tokyo
- Gekitо̄ ! Ninkai Taisen Emaki ! 激闘!忍界大戦絵巻! : Devenez un ninja et défendez le village de Konoha dans ce parcours sombre et truffé de pièges. Notre deuxième attraction favorite.

De nombreux mini-jeux ou spots photos sont disséminés dans le parc, accessibles sans payer de supplément et rendent la visite très amusante et interactive. Malgré notre venue un week-end pluvieux, le parc était loin d'être plein et à aucun moment il n'a fallu faire la queue.

J-World Tokyo J-World Tokyo J-World Tokyo

A noter que malgré la traduction anglaise du site, il nous as été demandé à chaque activité si nous le parlions ou non. Les instructions sont de bases traduites dans un fascicule que vous pourrez consulter avant de rentrer dans les attractions mais une fois dedans, tout est en japonais et certaines perdraient sans doute de leur charme si l'on se prive des voix.

L'argument de vente principal du J-World est l'existence d'un magasin qui vend des produits inédits à l'intérieur du parc, il faut donc débourser 800 yens pour aller acheter vos produits. De même, les plats thématisés sont exclusifs, et nombre de personnes présentes ce jour-là n'était clairement rentrées que pour profiter de ces produits et plats disponibles uniquement au J-World.

J-World TokyoJ-World Tokyo

Un rapide calcul vous apprendra que 3 manèges rentabiliseront votre pass illimité, à moins que nous ne vouliez faire qu'une seule attraction, acheter autre chose que ce pass ne semble donc pas pertinent. Les attractions du parc, l'ambiance et les petites activités sont sans nul doute amusantes mais le prix de 2,600 yens peut être excessif si vous n'êtes pas un fan ultime des séries présentes dans le parc. Un grand fan de Dragon Ball, Naruto ou One Piece trouvera son bonheur dans ce petit parc mais je le déconseillerais à quelqu'un qui n'a qu'un faible intérêt envers les licences Jump et qui sera sans doute déçu. Si vous avez la chance de voir cette même remise de 1,000 yens sur votre prix d'entrée, le J-World constituera une visite agréable et peu onéreuse !

Conclusion : Beaucoup de marketing, de produits exclusifs, une ambiance fidèle et un peu trop enfantine malgré une grande population d'adultes. J-World est à voir les pour les inconditionnels de Jump et peut-être une option pour les gens qui apprécient l'univers manga des shо̄nen ! Ne ratez pas la quête de Chopper, c'est ce que nous avons préféré !

Plus d'informations sur le site officiel du J-World Tokyo, ou sur sa version anglaise qui est plus pauvre.

Tarifs : 2,600 yens plein tarif, 2,500 yens si réservation faite en avance, 800 yens pour une entrée simple sans attractions.

Pour les enfants jusqu'au collège : 2,400, 2,300 si réservation ou 600 yens l'entrée simple.

Heures d'ouvertures : tous les jours 10h - 22h (dernière entrée 21h)

Le parc se situe au 3ème étage du Sunshine City.

Sélection de la rédaction