Point de vue

5 choses, parmi tant d’autres, qu’on aime partager sur le Japon et les Japonais

Attention. Breaking News !!!

La France et les Français font l’objet d’une perception fantasmée. Paris, la tour Eiffel, la mode, l’élégance de la femme parisienne, les macarons, le vin, le fromage, le pain, le Mont-Saint-Michel… Autant de clichés et une vision idéalisée d’une France qui selon certain n’existerait pas. Le Japon et les Japonais sont aussi des cibles communes de ce genre de représentations, souvent contradictoires.

Nombreux sont les slogans stériles, aux caractères dérisoires, souvent dénués d'originalité que l’on entend à propos de tel ou tel pays. On retrouve ces aphorismes, ces fables pour touristes dans tous les guides de voyage du monde et pour tous les pays du monde. Après tout, qui aurait envie de visiter une terre dont les arguments principaux seraient un sentiment d’insécurité ou des rues pleines de mégots de cigarette.

L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Rien de nouveau sous le soleil. Et même si tout n'est pas rose au paradis, inspirez-vous, nourrissez-vous de ces anecdotes insolites et de ces quelques histoires de générosité ou d'hospitalité.

Peu importe leur nature, que les plus cyniques qualifieront d’artificielle ou de façade, peu importe leur origine, peu importe leur futilité, ce sont ces faits étonnants, ces idées amusantes ou ces petits détails que l'on ne voit qu'au Japon et qui font de ce pays une destination de choix.

Publiés ici et là, relayés des milliers de fois, sur DozoDomo et ailleurs, pour certains devenus des "meme", conspués, adorés, vus et revus, altérés, amplifiés, voici 5 choses/faits/historiettes, parmi tant d’autres, qu’on aime partager sur le Japon et les Japonais.

Les Japonais sont propres

Au Japon, c'est ménage obligatoire (sōji). Les élèves entretiennent eux-mêmes les salles de classe afin de montrer leur gratitude à l'école et apprendre à devenir des membres plus productifs de la société. Et si, chez nous, les enfants en faisaient de même... Ça ne risque pas d'arriver de sitôt.
Les supporters japonais sont de véritables supporters et à la fin du match, ils font le ménage dans les tribunes.
Même le vestiaire des joueurs est propre. (Après la cruelle défaite contre la Belgique en coupe du monde 2018) Notez les petits origami sur la table et le mot merci écrit en russe.

Les Japonais sont honnêtes

Certes, ces clichés sont des modèles simples, voire simpliste, mais ils permettent de communiquer l’essentiel d’une idée et qui s’avère frappante lorsqu’elle se révèle à nous. Voici deux exemples en photos.

La note en japonais dit : "J'ai accidentellement renversé votre vélo et cassé la clochette. Je suis vraiment désolé"
Il n’y a qu'au Japon que quelqu'un laisserait son portefeuille de manière apparente sur sa valise pendant une sieste.

Les Japonais sont disciplinés

Ils ne traversent pas quand le petit bonhomme est rouge, ils font la queue sans pousser. Bref, les Japonais sont ordonnés. Civilisés ? Qui a dit soumis ?

Même pas un rebelle de la foret pour passer à droite ?
Imaginez ça sur la ligne 13 du Métro parisien ?
Là, non. C'est trop. Ils abusent quand même. On croit rêver...

Les Japonais ont le sens du service et sont polis

Les Japonais sont des hôtes remarquables. Nul ne peut le contester. Au royaume de Candy, tout est fait pour satisfaire la clientèle. Au Japon, les attentes collent à la réalité et ce, même dans les établissements de restauration rapide.

Dans un taxi, un bouton pour demander au chauffeur de rouler moins vite.
Des équipiers au sol qui saluent les avions au départ.
Trier les bagages par couleur... quelle idée saugrenue. Soit ils ont du temps à perdre, soit... ils jouent a Puyo Puyo.
Les excuses d'un hôtel japonais pour une interruption de la connexion internet d'une minute... à 4h du matin.
La compagnie de chemin de fer de Tokyo "Tsukuba Express" s'est excusée pour un départ anticipé de 20 petites secondes. Inexcusable.

Un dernier pour la route. Au Japon, même les cerfs sont polis.

https://twitter.com/physicsandastr1/status/1171513753268932617

Et pour finir, les toilettes japonaises

A des années lumières de sa terrible cousine washiki, voici la fameuse machine automatique qualifiée de toilettes "japonaises". Cet espace de détente se pliera en quatre pour votre plus grand plaisir. Abattant automatique, siège chauffant, hygiène, écologie, confort. C'est le summum de la modernité. Au passage, changez de chaussons avant d'entrer.
Un système intégré qui permet de dissimuler au monde entier que vous avez du mal a digérer votre unagi. Petite musique d'ambiance ou bruit blanc, vous pouvez désormais mener à bien votre entreprise en toute quiétude.
Qui visera le mieux ?
Avant de vous précipiter pour conclure votre affaire et vous heurter à une porte fermée, consultez les pièces disponibles.

Celles-là, ils auraient pu s'en passer. Quoique...

Sélection de la rédaction