Actualité

Covid-19 : Le gouvernement Japonais lance COCOA, son appli de suivi des contacts

Le gouvernement japonais vient de lever les restrictions de déplacements entre Tokyo et ses préfectures environnantes. Il a aussi autorisé la reprise de la saison différée du championnat professionnel de Baseball dans des stades presque vides. Et à l’instar de la France, elle vient de déployer un outil destiné à avertir d'un éventuel contact avec une personne infectée pour stopper au plus vite les chaînes de contamination.

L’application, officiellement lancée le 19 juin, a été appelée « COCOA » (pour Contact-Confirming Application). Le principe est le même qu’avec StopCovid. Si vous n‘avez pas oublié d’activer le Bluetooth, COCOA va mémoriser chaque interaction avec un autre utilisateur, si elle dure au minimum 15 minutes et s’il se trouve dans un rayon d’un mètre. Si celui-ci se trouvait être infecté par le coronavirus, une notification sera envoyée.

Au cours des derniers mois, que ce soit pour des raisons de confiance ou techniques avec les plateformes mobiles, la plupart des pays qui ont souhaité mettre en place ce genre d’application ont eu des difficultés à déployer leur système.

COCOA a été développée par des ingénieurs de Microsoft, selon les directives d'Apple et Google. Les données sont chiffrées et le gouvernement nippon assure que l’application n’enregistre aucune information personnelle telles que les données de localisation ou les numéros de téléphone.

L'épidémie de coronavirus au Japon a été faible compte tenu de la taille du pays, avec 17 668 cas et 935 décès confirmés jusqu'à présent. Cela représente un chiffre de 140 cas par million d'habitants, contre 1060 en moyenne dans le monde. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a, tout de même, appelé chaque résident à télécharger cette application.

Selon l'Université d'Oxford, ce type de dispositif doit être utilisé par 60% de la population pour être utile. Dans les pays qui ont adopté très tôt ce type d'applications, comme Singapour ou l'Islande, ce chiffre descend à 40%.

Reste à savoir si les Japonais ont confiance en leur gouvernement. L'application allemande, baptisée Corona-Warn-App, a été téléchargée 9,6 millions de fois depuis son lancement mardi 16 juin. En France, StopCovid n'a été téléchargée que par 1,5 million de personnes, soit 2% de la population française.

COCOA est disponible sur iPhone et Android.

Sélection de la rédaction