• Tokyo une nouvelle fois désignée ville la plus sûre du Monde

    samedi 31 août 2019 / Vincent Ricci

    Les années se suivent et se ressemblent pour la capitale japonaise. Pour la énième fois, le magazine américain The Economist a désignée Tokyo comme étant la ville la plus sûre du monde.

    Qu'importent les critères retenus, Tokyo est devant dans quasiment tous les secteurs. Singapour et Osaka complètent le podium.

    Nous pourrions faire un copier-coller des nombreux articles que DozoDomo a écrit ces 10 dernières années sur ces classements de "ville la plus sûre du monde" mais cette année, nous allons l'illustrer avec une anecdote qui nous est arrivée pas plus tard que la semaine dernière.

    Le décor est simple : Tokyo, un taxi. Les éléments tout autant : un porte-feuilles.

    A peine sorti du taxi, je me rends compte que le porte-feuilles est resté dans la voiture. Manque de chance, je n'ai pas pris le reçu de paiement et il m'est donc impossible de savoir de quelle compagnie était le taxi. 10 minutes plus tard, je me rends au kōban, le petit commissariat de quartier pour signifier la perte. Le lendemain matin à 9h30, je reçois un appel du même kōban pour me signifier que la compagnie Green Cab avait bien retrouvé mon porte-feuilles dans l'une des ses voitures, et que grâce à mes papiers d'identité mentionnant mon adresse, elle s'était mise en relation avec la police du quartier pour tenter de me retrouver.

    Une heure plus tard, j'arrivais au dépôt de la compagnie de taxi et je récupérais mon bien.

    Ah, j'oubliais. A l'intérieur, rien ne manquait, pas même les quelques 50,000 yens (430 euros) que je venais de retirer avant de monter dans le taxi.
    Des histoires comme celle-ci, nous pourrions vous en raconter des dizaines. Évidemment, il existe des cas contraires mais d'une manière générale, c'est un véritable sentiment de sécurité pour les personnes, comme pour les biens, qui prédomine ici.

    Tokyo a beau être la plus peuplée du monde, elle n'usurpe en rien son titre de ville la plus sûre du monde.