• Calpis, la boisson star du Japon, fête ses 100 ans

    dimanche 7 juillet 2019 / Vincent Ricci

    Il y a 100 ans jour pour jour, le 7 juillet 1919, était commercialisée la première bouteille de ce qui allait devenir l'une des boissons les plus iconiques du Japon, le Calpis.

    Le Calpis (カルピス, karupisu en japonais), aussi connu sous le nom de Calpico à l'étranger, est une boisson non gazeuse à base de lait fermenté (acide lactique), d'eau et de lait.
    Le fondateur de l'entreprise Calpis, Mishima Kaiun aurait dit: "Je veux aider les gens en créant quelque chose de bon et sain pour le corps humain". Le nom Calpis viendrait donc de "cal" pour calcium, et "pis" (du sanscrit sarpis) pour goût suprême.

    Il existe aussi en sirop, ou plutôt en solution sirupeuse; le sirop de Calpis n'étant notamment pas qualifié de "sirop" par les japonais. Sous cette forme, il peut être utilisé pour de nombreux cocktails avec ou sans alcool. A partir de cette solution, on peut trouver du Calpis à tous les goûts: Calpis soda (donc gazeux), Calpis chaud, Calpis à l'ananas, au raisin, pour régime, au melon, à la mangue, et ainsi de suite.

    Boisson idéale en été, les enfants en sont friands et n'hésitent pas à en mettre sur de la glace pilée.

    Joyeux anniversaire Calpis !