Tokyo est la ville avec la plus grande concentration de cerisiers au monde. C'est évidemment durant la période de floraison qu'on s'en rend le plus compte.
Aucun quartier n'est mis de côté et pourtant, les touristes du monde entier se pressent tous aux mêmes endroits, victimes délibérées de la dictature Instagram.
Fort heureusement, la capitale japonaise est assez grande pour profiter de cette saison si particulière de diverses manières. Cette année, nous avons pris le parti de ne pas nous rendre dans ces "temples" du cerisier en fleur, pour au contraire privilégier des sites moins connus donc moins fréquentés, et par conséquent bien plus agréables.
![]() |
L'est de la capitale japonaise est composé d'une multitudes de canaux et rivières, certains même recouverts, ayant tous pour dénominateur commun la baie de Tokyo dans laquelle ils terminent leur cours. Loin des interminables files d'attente pour entrer au Shinjuku gyoen ou pour prendre une photo au-dessus du fossé de Chidorigafuchi, les quais de la rivière Fuka(gawa) sont entièrement bordés de centaines de cerisiers. Le site est superbe et à la nuit tombée s'éclaire dans une joyeuse ambiance de kermesse de quartier. |